Psychologie

Qu’est ce que l’autisme ?

L’autisme, aussi connue sous le nom de syndrome d’Asperger, est une maladie qui se caractérise par un trouble du comportement. Les causes de cette maladie restent inconnues. Si l’autisme ne bénéficie d’aucun traitement curatif, des suivis existent pour permettre aux personnes atteintes d’améliorer leurs états de santé.

Autisme : manque d’interaction sociale

Les autistes communiquent peu ou pas du tout. Toutefois, il ne s’agit pas d’un refus de communication de la part des personnes atteintes d’autisme, mais d’une réelle incapacité à communiquer. L’autisme apparaît normalement pendant l’enfance, on parle de maladie infantile, avant l’âge de 3 ans.

Cette maladie, d’ordre neurologique, est difficile à dépister ; alors qu’un dépistage précoce aiderait grandement dans la mise en place d’un traitement approprié. De même, les symptômes de l’autisme chez l’enfant est difficilement percevable, car ceux -ci ne se manifestent pas de la même manière chez chaque enfant.

Autisme : sortir de sa bulle

Les centres d’intérêts des autistes sont souvent restreints. Les symptômes se manifestent généralement par une incapacité à réagir au niveau social et des comportements répétitifs. Il ne faut toutefois pas prendre ces symptômes pour acquis. Ils varient d’un enfant à l’autre, raison pour laquelle cette maladie nécessite une prise en charge individuelle. Pour permettre à l’enfant de trouver un équilibre et de vivre avec l’autisme, des suivis réguliers chez le psychologue ou psychiatre et une éducation spécifique sont nécessaires.

L’autisme est un handicap à vie. Considérée comme une maladie à longue durée par l’assurance maladie, cette affection est prise en charge à 100%. Une mutuelle santé ou assurance santé peut aider à réduire les frais de consultations ou les dépenses liées à l’achat des médicaments.