A quoi sert un défibrillateur
Parmi les problèmes de santé que l’on redoute le plus de nos jours, on compte les troubles cardiaques. Ils vont des battements anormaux à l’arrêt complet du cœur. Dans de telles situations, il est d’usage de recourir à la défibrillation. Pour cela, on se sert généralement d’un défibrillateur. C’est un dispositif médical constitué d’un bloc central et de deux électrodes. Nous allons dans cet article, voir le rôle du défibrillateur et son mode d’utilisation.
Le rôle du défibrillateur
Le défibrillateur est un appareil qui est utilisé pour stimuler un cœur lorsque le rythme de celui-ci est troublé. Pour le stabiliser, le défibrillateur va lui délivrer une décharge électrique brève et maîtrisée. C’est ainsi qu’il permet de sauver des vies. Pour remplir pleinement ce rôle, cet appareil est équipé d’une pile qui favorise sa mobilité et permet son utilisation en tout lieu.
Il en existe deux types à savoir le défibrillateur entièrement automatique (DEA) et le défibrillateur semi-automatique (DSA). Le DEA permet d’analyser le rythme cardiaque tandis que le DSA permet l’analyse de l’activité électrique du cœur de la victime. Les deux types de défibrillateur ont une utilisation quasiment similaire. Pour la maîtriser, suivez les conseils de Defibril.
Son utilisation
L’utilisation d’un défibrillateur commence avec sa mise en marche et la lecture des informations qui figurent sur l’appareil. Puis il faut veiller à ce que la poitrine de la victime soit dénudée afin d’y poser les deux électrodes directement sur la peau. Si c’est un DEA, on vérifiera que personne n’est au contact de la victime pour ne pas fausser l’analyse de son rythme cardiaque.
Ces conditions réunies, on va ensuite appuyer sur le bouton selon le besoin. Et en même temps, on effectuera des compressions thoraciques par séries de 30, lesquelles seront alternées avec 2 insufflations. Cette opération est sensée rétablir la respiration normale de la victime. Si tel n’est pas le cas, un passage en chirurgie peut être requis.