Maladies infectieuses

Malaria, paludisme, c’est quoi ?

Véritable problème de santé, le paludisme est une infection due à un parasite, le plasmodium. Sa transmission se fait essentiellement par des moustiques femelles, principaux vecteurs dans les pays ou les traitements sont limités.

Paludisme, une maladie menaçante

Le paludisme provoque plus de 2 millions de décès par année. Au même titre que le sida ou le cancer, le paludisme (aussi connu comme la malaria), fait objet de recherche approfondie au sein du corps médical. Aucun traitement curatif ou moyen de vaccination n’a aujourd’hui pu estomper la propagation de cette maladie. Face aux médicaments actuels, les parasites de la paludisme ont développé une certaine résistance, rendant la tâche des professionnels de santé et chercheurs plus ardue.

Symptômes paludisme

En cas de doute de contamination, il est impératif de consulter un médecin. En effet, les signes physiques peuvent se résorber après une contamination, et se manifester plusieurs mois après. Les symptômes de la paludisme sont similaires à ceux d’une grippe :

  • Fièvre violente et persistante, dépassant 40° C.
  • Des sueurs et tremblements intermittents.
  • Vomissements et nausées.
  • Des convulsions et des fatigues extrêmes.

Prévenir le paludisme

Dans la lutte contre cette maladie, la prévention reste le moyen le plus sûr. Avant vos déplacements dans des pays ou endroits à risques, certaines précautions sont de mises:

  • Utilisez des produits anti-moustiques comme protection.
  • Faites vous prescrire de la quinine ou chloroquine pour lutter contre les parasites

Pour rappel, le paludisme, en tant que maladie mortelle, n’est pas contagieux d’homme à homme.