Psychologie

La dépression, qu’est ce que c’est ?

Une dépression nerveuse ou mentale est un terme utilisé pour décrire une période de détresse mentale intense. Pendant cette période, vous êtes incapable de fonctionner dans votre vie quotidienne.

Ce terme était autrefois utilisé pour désigner différentes maladies mentales dont la dépression, l’anxiété et le trouble de stress aigu.

Bien que le terme  » dépression nerveuse  » ne soit plus considéré comme un terme médical, il est toujours utilisé pour décrire les symptômes intenses du stress et l’incapacité de faire face aux défis de la vie. Ce que d’autres considèrent comme une dépression mentale peut en fait être une maladie mentale non diagnostiquée.

Il n’y a pas de définition commune de ce qui constitue une dépression. C’est généralement considéré comme une période où le stress physique et émotionnel devient intolérable et nuit à la capacité d’une personne de fonctionner efficacement.

La dépression : Comment la traiter ?

Les épisodes dépressifs dit majeurs(c’est-à-dire caractérisés) peuvent être d’intensité légère, modérée ou sévère.

  • En cas d’épisode dépressif léger : une psychothérapie est généralement proposée en première intention. En cas de refus du patient ou d’inaccessibilité à la psychothérapie, un médicament antidépresseur peut être proposé.
  • En cas d’épisode dépressif modéré : les antidépresseurs sont proposés en première intention, associés idéalement à une psychothérapie de soutien.
  • En cas d’épisode dépressif sévère : les antidépresseurs deviennent alors indispensables. Une hospitalisation en psychiatrie peut même être nécessaire (en cas de risque suicidaire élevé, de retentissement somatique marqué, ou encore de symptômes psychotiques associés).

Lorsqu’une prescription d’antidépresseur s’avère nécessaire, on privilégie en première intention un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) du fait d’une meilleure tolérance, ou un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) ou encore éventuellement un antidépresseur appartenant à la classe des « autres antidépresseurs ».

Un antidépresseur tricyclique (ou imipraminique) ou un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) peut être prescrit en deuxième ou troisième intention (leur tolérance étant moindre comparée aux antidépresseurs précédemment cités).

Il est recommandé d’évaluer la réponse au traitement après 4 à 8 semaines afin d’en mesurer l’efficacité.
L’arrêt du traitement médicamenteux d’un épisode dépressif isolé peut être discuté 6 mois après obtention de la rémission clinique.

La dépression: Quand consulter ?

Vous vous demandez s’il est possible que vous (ou l’un de vos proches) souffriez actuellement de dépression ? Pour faire l’hypothèse d’une dépression, il faut une association de plusieurs symptômes spécifiques générant une souffrance importante, inhabituelle et représentant un changement par rapport à votre fonctionnement antérieur.

Depuis au moins 15 jours, presque chaque jour, presque toute la journée : éprouvez-vous une tristesse inhabituelle, très douloureuse, qui perturbe votre vie quotidienne ? avez-vous perdu votre intérêt pour les loisirs, le travail ou les activités qui vous plaisent habituellement ?

Si vous n’avez vécu aucun de ces deux états, il est peu probable que vous traversiez une période de dépression.

Si vous vivez depuis au moins 15 jours l’un de ces états ou les deux, poursuivez votre questionnement :

  • vous êtes-vous senti(e) épuisée(e) ou sans énergie ? avez-vous pris ou perdu du poids, de façon significative, sans le vouloir (c’est à dire en l’absence de régime) ?
  • avez-vous eu des problèmes de sommeil (réveils multiples en cours de nuit, réveils très tôt le matin ou, au contraire, excès de sommeil, envie permanente de dormir) ?
  • vous êtes-vous senti(e) plus lent(e) que d’habitude (par exemple pour parler ou pour vous déplacer) ou, au contraire, avez-vous été beaucoup plus agité(e) ou nerveux(se) que d’habitude ?
  • avez-vous eu beaucoup plus de mal à penser, à vous concentrer ou à prendre des décisions ?
    vous êtes-vous senti(e) sans valeur ou bon(ne) à rien ?
  • avez-vous beaucoup pensé à la mort, que ce soit la vôtre, celle de quelqu’un d’autre ou la mort en général ?

Si vous avez observé chez vous plusieurs de ces symptômes, depuis au moins 15 jours, presque chaque jour, presque toute la journée, ceci constitue un signal d’alerte qui doit vous encourager à en parler avec un médecin. En effet, seul un professionnel de santé est habilité à établir un diagnostic de dépression et pourra vous éclairer de façon précise. Vous pourrez le cas échéant définir avec lui la prise en charge la mieux adaptée à votre situation.