Qu’est ce que l’ulcère de l’estomac ?
Sommaire de l'article
L’Helicobacter Pylori est une bactérie qui entraîne à l’ulcère de l’estomac. Elle frappe environ 50% des personnes de plus de 60 ans. Un dépistage et traitement approprié s’avèrent essentiel, car au cas contraire, ce mal peut persister pendant toute une vie.
L’ulcère de l’estomac
L’Helicobacter Pylori serait la cause de 80% des ulcères de l’estomac. Cette bactérie s’attaque directement à la couche protectrice qui recouvre l’estomac et l’intestin, entraînant ainsi des plaies dans l’organisme. Comme ces blessures sont exposées à l’acide qui se trouve dans le système digestif, le patient subi d’intenses douleurs. Des médicaments anti-inflammatoires (non-stéroïdiens) comme l’Advil, Motrin et l’aspirine pourraient aussi engendrer ce mal.
Autres maladies
Helicobacter Pylori a également été liée à la survenue de la maladie de Parkinson et de certains cancers comme le cancer de l’estomac. Dans certains cas, elle peut même nuire à l’absorption de la vitamine B12. Parmi les diverses complications relatives à cette maladie, on y retrouve aussi la dyspepsie et les métaplasies intestinales.
Néanmoins, des études révèlent que la présence d’Helicobacter Pylori pourrait prévenir le cancer de l’œsophage chez plusieurs.
Symptômes
La présence d’Helicobacter Pylori se manifeste principalement par les signes suivants :
- Nausées
- Éructations
- Vomissements
- Régurgitation
- Reflux acide
- Douleurs abdominales ou stomacales
Transmissions et traitements
La bactérie se transmet principalement par l’ingestion des aliments ou voie orale. Dans la majorité des cas, une prise d’antibiotiques (en association) s’avère nécessaire pour arrêter la maladie. Certains professionnels de santé estiment qu’une grande consommation de brocoli pourrait également améliorer les symptômes. On est aussi recommandé de favoriser les pro-biotiques, car ils affaiblissent les microbes.
Les experts en médecine alternative avisent de mâcher la résine de Pistacia lentiscus (arbre méditerranéen) pour atténuer les symptômes. Le jus de canneberge peut aussi empêcher le virus de se développer. À Cuba, on soigne ce mal en employant des huiles végétales.
Pour minimiser les risques de récidive après la guérison, le patient doit complètement proscrire le tabac ou la prise de drogues nocives. Certains médicaments destinés à réduire le taux d’acide dans l’estomac se révèlent également efficace dans le traitement d »Helicobacter pylori.