Psychologie

Qu’est ce que la narcolepsie ?

La narcolepsie est une maladie rare qui touche environ 4 personnes sur 10 000. Elle déclenche des crises de sommeil, que la personne n’est pas capable de contrôler. Dans certains cas, une émotion un peu intense peut provoquer une chute chez la personne. Le diagnostic de ce trouble est souvent tardif, soit 10 ans, et peut s’aggraver au fil du temps.

Les endormissements chez une personne atteinte de narcolepsie sont inopinés et irrésistibles. Ils apparaissent à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation : au cours d’une conversation, repas, conduite d’un véhicule. Dans l’immense majorité des cas, une inactivité déclenche les accès de sommeil : lors d’un voyage dans un transport commun, devant la télé, une lecture…

Les accès de sommeil se manifestent selon une fréquence de 2 à 6 fois par jour, d’une durée de quelques secondes à une heure. Ces accès de sommeil se caractérisent par un sommeil paradoxal, une phase survenant ordinairement plus tard dans le cycle du sommeil. Pendant le sommeil paradoxal, la personne fait des rêves et ses muscles se relâchent, et il est sujet à des mouvements oculaires.

Identifier la narcolepsie

Les signes précurseurs de la narcolepsie sont les suivants :

  • La cataplexie. Au fil des quelques mois ou années, la personne présente la cataplexie, pouvant durer quelques secondes ou plus. Bien qu’elle soit tout à fait consciente, le tonus de son groupe musculaire, ou même la totalité, se relâche, notamment les paupières, les membres et le cou. Elle risque alors de faire des chutes. Les accès sont provoqués par le rire, la colère ou la crainte. Ces épisodes augmentent les risques d’accidents graves. La personne ne peut donc pas exercer certaines activités, comme travailler en hauteur, conduire un véhicule, faire la cuisine, pratiquer certains sports.
  • Les hallucinations.  Elles peuvent se manifester avant les accès de sommeil ou après le réveil, et durent quelques minutes. Les hallucinations peuvent être auditives, visuelles et/ou kinesthésiques (des impressions de mouvement).
  • La paralysie du sommeil.  La personne est incapable de bouger.

Diagnostic de la narcolepsie

Le diagnostic se fait par une séance d’enregistrement du sommeil.

Causes de la narcolepsie

L’auto-immune serait à l’origine de ce trouble. En effet, il paraîtrait que certains neurones du cerveau, dont la fonction est de réguler le sommeil, soient affectés.

Traitement de la narcolepsie

Modafinil est indiqué dans le traitement de la narcolepsie.