Comment soigner l’acné ?

L’acné est une affection inflammatoire chronique de la peau qui cause des taches et des boutons, surtout sur le visage, les épaules, le dos, le cou, la poitrine et le haut des bras.

Les points blancs, les points noirs, les boutons, les kystes et les nodules sont tous des types d’acné.

C’est l’affection cutanée la plus répandue en France. Elle se produit généralement pendant la puberté, lorsque les glandes sébacées s’activent, mais elle peut survenir à tout âge. Il n’est pas dangereux, mais il peut laisser des cicatrices cutanées.

Les glandes produisent de l’huile et sont stimulées par les hormones mâles produites par les glandes surrénales chez les hommes et les femmes. Au moins 85% des personnes souffrent d’acné entre 12 et 24 ans.

L’acné qu’est ce que c’est ?

  • L’acné est une maladie de la peau qui touche les glandes sébacées à la base des follicules pileux.
  • Elle touche 3 personnes sur 4 âgées de 11 à 30 ans.
  • Il n’est pas dangereux, mais il peut laisser des cicatrices cutanées.
  • Le traitement dépend de sa gravité et de sa persistance.
  • Les facteurs de risque comprennent la génétique, le cycle menstruel, l’anxiété et le stress, les climats chauds et humides, le maquillage à base d’huile et les boutons de pression.

Causes de l’acné

La peau humaine a des pores qui se relient aux glandes sébacées sous la peau. Les follicules relient les glandes aux pores. Les follicules sont de petits sacs qui produisent et sécrètent du liquide.

Les glandes produisent un liquide huileux appelé sébum. Le sébum transporte les cellules mortes de la peau à travers les follicules jusqu’à la surface de la peau. Un petit poil pousse à travers le follicule de la peau.

Lire aussi : Qu’est ce que l’acné juvénile ?

Les boutons poussent lorsque ces follicules se bloquent et l’huile s’accumule sous la peau.

Les cellules de la peau, le sébum et les cheveux peuvent s’agglomérer pour former un bouchon. Ce bouchon est infecté par des bactéries, ce qui entraîne un gonflement. Un bouton commence à se former lorsque le bouchon commence à se briser.

Propionibacterium acnes (P. acnes) est le nom des bactéries qui vivent sur la peau et contribuent à l’infection des boutons.

La recherche suggère que la sévérité et la fréquence de l’acné dépendent de la souche de bactéries. Pas toutes les bactéries d’acné déclenchent des boutons. Une souche aide à garder la peau sans boutons.

Facteurs hormonaux

Une série de facteurs déclenche l’acné, mais on pense que la cause principale est une augmentation des niveaux d’androgènes.

L’androgène est un type d’hormone dont le taux augmente au début de l’adolescence. Chez les femmes, il se transforme en œstrogène.

L’élévation du taux d’androgènes entraîne la croissance des glandes sébacées sous la peau. La glande hypertrophiée produit plus de sébum. Un excès de sébum peut briser les parois cellulaires des pores, provoquant la croissance des bactéries.
Autres déclencheurs possibles

Certaines études suggèrent que des facteurs génétiques peuvent augmenter le risque.

D’autres facteurs possibles

  • certains médicaments qui contiennent des androgènes et du lithium
  • cosmétiques gras
  • changements hormonaux
  • stress émotionnel
  • menstruation

Types d’acné

Les boutons d’acné varient en taille, couleur et niveau de douleur.

Les types suivants sont reconnus :

  • boutons blancs : Celles-ci restent sous la peau et sont petites
  • Points noirs : Bien visibles, ils sont noires et apparaissent à la surface de la peau.
  • Papules : Petites bosses, généralement roses, visibles à la surface de la peau.
  • Pustules : Bien visible à la surface de la peau. Ils sont rouges à la base et ont du pus au sommet.
  • Nodules : Bien visible à la surface de la peau. Ce sont de gros boutons solides et douloureux qui sont enfoncés profondément dans la peau.
  • Kystes : Bien visible à la surface de la peau. Ils sont douloureux et remplis de pus. Les kystes peuvent causer des cicatrices.

Remèdes maison contre l’acné

Il existe de nombreux remèdes maison pour se débarrasser de l’acné, mais ils ne sont pas tous soutenus par la recherche.

Régime alimentaire : Il n’est pas clair quel rôle le régime alimentaire joue dans l’aggravation de l’acné. Les scientifiques ont constaté que les personnes qui consomment un régime qui offre un bon approvisionnement en vitamines A et E et en zinc peuvent avoir un risque plus faible d’acné sévère. Une étude décrit le lien entre l’acné et l’alimentation comme étant  » controversé « , mais suggère qu’une alimentation à faible charge glycémique peut aider.

Huile d’arbre à thé : Les résultats d’une étude de 60 patients publiée dans l’Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology suggèrent que 5 % d’huile d’arbre à thé peut aider à traiter l’acné légère à modérée.

Thé : Il existe des preuves que les polyphénols du thé, y compris le thé vert, appliqués dans une préparation topique, peuvent être bénéfiques pour réduire la production de sébum et traiter l’acné. Cependant, les composés dans ce cas-ci ont été extraits du thé, plutôt que d’utiliser le thé directement.

Hydratants : Ceux-ci peuvent apaiser la peau, en particulier chez les personnes qui utilisent un traitement de l’acné comme l’isotrétinoïne, disent les chercheurs. Les hydratants contenant de l’aloe vera à une concentration d’au moins 10 % ou de l’hamamélis peuvent avoir un effet apaisant et éventuellement anti-inflammatoire.

Traitements contre l’acné

Le traitement dépend de la sévérité et de la persistance de l’acné.

Acné légère

L’acné légère peut être traitée avec des médicaments en vente libre (OTC), tels que les gels, savons, compresses, crèmes et lotions, qui sont appliqués sur la peau.

Les crèmes et les lotions sont idéales pour les peaux sensibles. Les gels à base d’alcool assèchent la peau et sont meilleurs pour les peaux grasses.

Les remèdes contre l’acné en vente libre peuvent contenir les ingrédients actifs suivants :

  • Résorcinol : aide à décomposer les points noirs et les points blancs.
  • Peroxyde de benzoyle : tue les bactéries, accélère le remplacement de la peau et ralentit la production de sébum.
  • Acide salicylique : aide à la décomposition des points noirs et des points blancs et aide à réduire l’inflammation et l’enflure.
  • Soufre : on ne sait pas exactement comment cela fonctionne.
  • Rétine A : aide à débloquer les pores grâce au renouvellement cellulaire.
  • Acide azélaïque : renforce les cellules qui tapissent les follicules, arrête les éruptions de sébum et réduit la croissance bactérienne. Il y a de la crème pour l’acné, mais d’autres formes sont utilisées pour la rosacée.

Il est recommandé de commencer avec les concentrations les plus faibles, car certaines préparations peuvent causer une irritation cutanée, des rougeurs ou des brûlures lors de la première utilisation.

Ces effets secondaires disparaissent normalement après une utilisation continue. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin.

Traitement de l’acné modérée à sévère

Un spécialiste de la peau, ou dermatologue, peut traiter les cas plus graves.

Ils peuvent prescrire un gel ou une crème semblable aux médicaments en vente libre, mais plus fort, ou un antibiotique oral ou topique.

Injection de corticostéroïde

Si un kyste d’acné devient sévèrement enflammé, il peut se rompre. Cela peut entraîner des cicatrices.

Un spécialiste peut traiter un kyste enflammé en injectant un corticostéroïde dilué.

Cela peut aider à prévenir les cicatrices, à réduire l’inflammation et à accélérer la guérison. Le kyste tombera en panne en quelques jours.

Antibiotiques oraux

Des antibiotiques oraux peuvent être prescrits jusqu’à 6 mois pour les patients atteints d’acné modérée à sévère.

Celles-ci visent à réduire la population de P. Acnes. Le dosage commencera haut et diminuera pendant que l’acné disparaîtra.

L’acné peut devenir résistant à l’antibiotique avec le temps, et un autre antibiotique est nécessaire. L’acné est plus susceptible de devenir résistante aux antibiotiques topiques plutôt qu’aux antibiotiques oraux. Les antibiotiques peuvent combattre la croissance des bactéries et réduire l’inflammation.

L’érythromycine et la tétracycline sont couramment prescrites pour l’acné.

Contraceptifs oraux

Les contraceptifs oraux peuvent aider à contrôler l’acné chez les femmes en supprimant la glande hyperactive. Ils sont couramment utilisés comme traitements à long terme de l’acné.

Celles-ci peuvent ne pas convenir aux femmes qui :

  • souffrent d’un trouble de la coagulation sanguine
  • fument
  • ont des antécédents de migraines
  • ont plus de 35 ans

Il est important de consulter d’abord un gynécologue.

Antimicrobiens topiques

Les antimicrobiens topiques visent également à réduire l’acné  chez les patients atteints d’acné modérée à sévère. La clindamycine et le sulfacetamide de sodium en sont des exemples.

Le dermatologue peut prescrire un rétinoïde topique.

Les rétinoïdes topiques sont un dérivé de la vitamine A. Ils débouchent les pores et empêchent le développement des points blancs et des points noirs.

Isotrétinoïne

Il s’agit d’un rétinoïde oral fort, utilisé pour le traitement de l’acné kystique sévère et de l’acné sévère qui n’a pas répondu aux autres médicaments et traitements.

C’est un médicament strictement contrôlé avec des effets secondaires potentiellement graves. Le patient doit signer un formulaire de consentement pour dire qu’il comprend les risques. Les effets indésirables comprennent la peau sèche, les lèvres sèches, les saignements de nez, les anomalies fœtales en cas d’utilisation pendant la grossesse et les sautes d’humeur.

Les patients qui prennent de l’isotrétinoïne doivent éviter les suppléments de vitamine A, car ceux-ci pourraient entraîner une toxicité de la vitamine A.

Conseils de prévention et de prise en charge

Voici quelques conseils pour prendre soin de la peau qui a de l’acné ou qui est sujette à l’acné.

  1. Lavez votre visage pas plus de deux fois par jour avec de l’eau chaude et du savon doux fait spécialement pour l’acné.
  2. Ne frottez pas la peau ou n’éclatez pas les boutons, car cela pourrait pousser l’infection plus bas, causant plus de blocage, d’enflure et de rougeur.
  3. Évitez de faire éclater les boutons, car cela rend la cicatrisation plus probable.
  4. Un spécialiste peut traiter un bouton qui nécessite un retrait rapide pour des raisons esthétiques.
  5. Évitez de toucher le visage.
  6. Tenez le téléphone loin du visage lorsque vous parlez, car il est susceptible de contenir du sébum et des résidus cutanés.
  7. Se laver les mains fréquemment, surtout avant d’appliquer des lotions, des crèmes ou du maquillage.
  8. Nettoyez régulièrement les lunettes car elles recueillent les résidus de sébum et de peau.
  9. Si l’acné est sur le dos, les épaules ou la poitrine, essayez de porter des vêtements amples pour laisser la peau respirer. Évitez les vêtements serrés, comme les bandeaux, les casquettes et les foulards, ou lavez-les régulièrement si vous les portez.
  10. Choisir un maquillage pour les peaux sensibles et éviter les produits à base d’huile. Se démaquiller avant de dormir.
  11. Utilisez un rasoir électrique ou des rasoirs de sécurité tranchants pour le rasage. Assouplir la peau et la barbe avec de l’eau chaude savonneuse avant d’appliquer la crème à raser.
  12. Gardez les cheveux propres, car ils recueillent le sébum et les résidus de peau. Évitez les produits capillaires gras, comme ceux qui contiennent du beurre de cacao.
  13. Évitez l’exposition excessive au soleil, car la peau peut produire plus de sébum. Plusieurs médicaments contre l’acné augmentent le risque de coups de soleil.
  14. Évitez l’anxiété et le stress, car il peut augmenter la production de cortisol et d’adrénaline, qui exacerbe l’acné.
  15. Essayez de rester au frais et au sec dans les climats chauds et humides, pour éviter la transpiration.

L’acné est un problème courant. Elle peut causer une gêne grave, mais il existe des traitements et ils sont efficaces dans de nombreux cas.