Maladies infectieuses

C’est quoi une laryngite ?

La laryngite est une inflammation de la gorge. Elle peut être de nature virale ou bactérienne. Touchant à la fois les adultes et les enfants, cette maladie n’est pas à prendre à la légère.

Cause d’une laryngite

La laryngite provoque dans la majorité des cas une gêne respiratoire, voire une insuffisance respiratoire. Cette maladie est soit de forme aiguë ou chronique.

Laryngite aiguë

Dans ce cas, l’inflammation s’estompe après quelques jours. Ce sont les enfants de 1 à 6 ans qui en sont victimes dans la plupart des cas, suite à une grippe ou une rougeole.

Laryngite chronique

Lorsque les symptômes durent plus de 2 semaines, il s’agit d’une laryngite chronique. L’exposition prolongée aux facteurs irritants comme le tabac ou une consommation abusive d’alcool aggrave le cas d’une laryngite. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour soulager les douleurs.

Symptômes associés à une laryngite

Les manifestions les plus courantes sont :

  • Des douleurs à la gorge et une difficulté à avaler,
  • Voix enrouée et une toux sèche persistante,
  • Difficulté respiratoire,
  • Fièvre.

Traitement préconisé en cas d’une laryngite

Votre médecin procédera à des examens pour s’assurer que ce n’est pas un cancer. Des médicaments tels que des anti-inflammatoires ou des antibiotiques vous seront prescrits. En cas de complication, la prise en charge se fait en milieu hospitalier.

Une laryngoscopie par laser coûte environ 90 euros mais est remboursable à hauteur de 70 % par la sécurité sociale. Toutefois, souscrire à une mutuelle ou assurance santé permet l’exonération du ticket modérateur. Sachez que la médecine douce, (l’acupuncture et l’homéopathie) ont fait leurs preuves contre la laryngite.