Psychologie

Qu’est ce que la Kleptomanie ?

Le sujet a une envie incontrôlable de voler des bijoux, du maquillage, des stylos ou des disques. Il peut utiliser les objets dérobés, qui ne sont pas nécessairement de grande valeur, pour ses besoins personnels, en faire toute une collection, les offrir en cadeau ou les retourner au propriétaire sans que ce dernier n’en prenne connaissance. Le sujet souffre de kleptomanie.

Des sentiments mitigés

Avant de passer à l’acte, il ressent une sensation croissante. Au moment où il commence un petit vol, l’angoisse s’apaise, il éprouve un certain plaisir et un sentiment de gratification. Toutefois, après l’acte, il se sent coupable et il est de nouveau anxieux.

Deux types de kleptomanes

Dans certains cas, les kleptomanes se montrent vigilants pour éviter de se faire prendre. Voler devient une source d’excitation. Celle-ci s’apparente même à l’excitation éprouvée par les pervers sexuels.  Chez d’autres, subtiliser se fait sans précaution. Ils cherchent précisément à se faire attraper. Ceci explique leur besoin de se faire expier.

Le vol n’est pas prémédité chez la personne présentant la kleptomanie. Elle ne le fait pas dans le but de se venger ou dans un excès de colère. Il n’est aucunement associé à des hallucinations, une maladie psychiatrique ou des idées délirantes.

Un trouble qui évolue

La kleptomanie se présente par une succession d’épisodes de vols et de période d’abstinence, ou encore, des vols chroniques.  Elle peut durer des années, en dépit des plusieurs arrestations possibles.

Chez la plupart des kleptomanes, les troubles alimentaires, la dépression et les abus de substances sont des troubles présents. Inévitablement, ils rencontrent des problèmes socio-professionnels, familiaux et légaux.

Causes et traitements

Les causes de la kleptomanie peuvent être variées. Jusqu’à lors, elles font toujours l’objet d’une étude.  Selon certaines hypothèses, la sérotonine, soit un neurotransmetteur cérébral, serait responsable de ce trouble. Des antidépresseurs de la catégorie des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent être indiqués pour traiter la kleptomanie. Le stress et/ou un traumatisme remontant à l’enfance sont de possibles facteurs déclencheurs. Des psychothérapies peuvent aider à améliorer l’état du patient.  Toutefois, l’efficacité de ces traitements est toujours incertaine.

A retenir : Le vol n’est pas prémédité chez la personne présentant la kleptomanie.