On va plus loin

Quelles sont les maladies traitées par un spécialiste du pied ?

Appelé podiatre, le spécialiste du pied est un professionnel de santé qui s’occupe du bien-être du pied et des maladies en rapport avec cette partie du corps. En effet, il s’agit d’un médecin qui a les compétences nécessaires et l’accréditation pour traiter les différents cas. Il peut poser des diagnostics et suggérer des traitements pour soigner les nombreuses maladies du pied.

Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Le podiatre est un spécialiste de santé qui s’occupe des maladies du pied. En effet, il est capable de faire des analyses et de traiter toutes les maladies du pied, qu’il s’agisse de celles causant des douleurs ou celles à l’origine de déformation. Si vous souffrez d’une maladie nécessitant un podiatre, vous pouvez vous rendre à la clinique du pied. Elle dispose de professionnels qualifiés pour trouver la solution à vos maux, quelle que soit leur origine.

Le podiatre après avoir effectué son diagnostic, peut élaborer un plan de traitements, prescrire des médicaments ou pommades pour le soulagement du patient. Il va même jusqu’à faire des interventions chirurgicales orthopédiques sur les patients et peut même concevoir des prothèses plantaires et les prescrire. De plus, le spécialiste assure le suivi des patients, prodigue des conseils puis précise les comportements à adopter pour avoir des pieds en bonne santé.

Maladies traitées par le podiatre

Le podiatre intervient sur plusieurs types de maladies du pied, dont les callosités et les cors, caractérisés par un durcissement douloureux de la plante des pieds. De plus, il soigne l’hallux valgus aussi appelé oignons, une excroissance osseuse qui se développe sur un côté du pied. Également, vous pouvez consulter un podiatre si vous avez les ongles incarnés, causant des irritations importantes de la peau au niveau des ongles.

Le médecin podiatre traite aussi les cas de VPH qui entrainent les verrues plantaires et les cas de champignons. Il soigne aussi la fasciite plantaire, les orteils marteaux, le pied d’athlète ainsi que les pieds plats. En plus de guérir tous ces maux, le podiatre peut suggérer l’utilisation d’une orthèse plantaire qui permettra de soulager certaines pathologies spécifiques du pied.

Comment soigner l’hallux valgus ?

L’hallux valgus est une affection qui se distingue par une bosse apparaissant au niveau des tissus et de l’os à la base du gros orteil. Au fil du temps, si vous ne suivez pas de traitement, la bosse peut prendre du volume jusqu’à entraîner une inclinaison du gros orteil. Cette pathologie apparaît généralement chez les personnes qui possèdent une arche plantaire élevée, un gros orteil un peu trop allongé ou encore des pieds très larges. Elle peut être causée par une biomécanique de la démarche déficiente, l’arthrite, les troubles neurologiques ou même certaines blessures au pied. Par ailleurs, le vieillissement ou encore le fait de porter régulièrement des chaussures inconfortables et inadéquates peut aussi être à l’origine de cette affection.

L’hallux valgus ne passe pas inaperçu, mais le plus souvent, l’apparition de la bosse n’est pas synonyme d’inconfort. C’est en effet au moment où il y a déviation du gros orteil vers l’orteil adjacent, que la douleur et l’inflammation se font sentir. À ce niveau, une pression plus ou moins intense est subie par l’articulation et cela varie en fonction du patient. Aussi, parmi les autres symptômes de l’hallux valgus, nous identifions :

  • Les cors ;
  • Les callosités ;
  • L’arthrose ;
  • Les ongles incarnés.

Pour soigner cette pathologie, le patient peut faire recours à un traitement anti-inflammatoire ou à une physiothérapie. Aussi, l’apport de chaleur par les bains chauds et les spas peut être une véritable source de soulagement face à cette maladie du pied. Par ailleurs, vous pouvez consulter un podiatre pouvant vous prescrire des orthèses plantaires, qui favoriseront un écartement du gros orteil de l’orteil adjacent. Les orthèses permettront une atténuation des douleurs et de l’inconfort.

Si vous avez une quelconque maladie du pied, n’hésitez pas à consulter un podiatre, car il est le spécialiste qualifié pour vous soigner. En effet, le professionnel est capable de prendre les mesures nécessaires et de vous suggérer le traitement adéquat en fonction de votre pathologie.