On va plus loin

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Le chocolat comme aliment de bien-être semble être un rêve devenu réalité, mais le chocolat n’a pas encore acquis le statut d’aliment santé. Pourtant, la réputation du chocolat est en hausse, car un nombre croissant d’études suggère qu’il peut être un choix sain pour le cœur.

Le chocolat réduirait les problèmes de coeur

Le chocolat et son principal ingrédient, le cacao, semblent réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques. Les flavanols présents dans les fèves de cacao ont des effets antioxydants qui réduisent les dommages cellulaires impliqués dans les maladies cardiaques. Les flavanols – plus présents dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait – peuvent également contribuer à réduire la pression artérielle et à améliorer la fonction vasculaire.

Une piste concernant le diabète ?

En outre, certaines recherches ont établi un lien entre la consommation de chocolat et la réduction des risques de diabète, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Mais d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Est-il bon de manger du chocolat noir ?

En attendant, si vous souhaitez ajouter du chocolat à votre alimentation, faites-le avec modération. Pourquoi ? La plupart des chocolats du commerce contiennent des ingrédients qui ajoutent des graisses, du sucre et des calories. Et une consommation excessive peut contribuer à la prise de poids, un facteur de risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et de diabète.

En revanche, le cacao lui-même, contrairement au chocolat, est pauvre en sucre et en graisses tout en offrant des avantages potentiels pour la santé. Si vous aimez la saveur du chocolat, ajoutez du cacao nature à votre lait faible en matières grasses ou à vos céréales du matin.

Quoi qu’il en soit, même si notre corps lui donnait toutes ses faveurs, il est évident que les excès de chocolat, comme de quoi que ce soit d’autres, sont particulièrement nocifs pour la santé, vous pouvez en savoir plus dans cet article sur les bénéfices du chocolat pour la santé. Sachons donc être mesurés face à cette excellente nouvelle. Le vin, le chocolat, quoi d’autre pour que je vive jusqu’à 100 ans ?