Comment reconnaître et traiter les piqûres des punaises de lit ?
Sommaire de l'article
Les punaises de lit sont des parasites dont l’irruption n’est pas sans impact sur la santé humaine. Leur présence dans un logement peut avoir une influence négative sur la qualité de vie des occupants. Ces insectes piqueurs se nourrissent du sang des personnes durant leur sommeil. La salive injectée au moment de la piqûre peut engendrer une réaction allergique chez certaines personnes. Cela pourrait laisser place à des démangeaisons, pour la plupart désagréables. Comment reconnaître les piqûres des punaises de lit et quelles sont les solutions pour s’en remettre ?
Quels sont les principaux symptômes ?
Généralement, les morsures des punaises de lit sont nombreuses sur la peau. Elles se situent sur les parties du corps souvent exposées pendant le sommeil comme les bras, les épaules, le dos, le ventre ou encore les jambes. En effet, les symptômes qui en découlent peuvent varier d’un individu à un autre. Si certaines personnes ne présentent aucune réaction en cas de morsure, d’autres peuvent faire face à des troubles plus graves tels que l’urticaire ou les allergies intenses. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Des démangeaisons fortes et très incommodantes ;
- Des gonflements ;
- Des boursouflures rouges assimilables à celles que l’on remarque lors des piqûres de moustique.
Les démangeaisons sont parfois d’une grande ampleur tôt le matin, mais elles s’atténuent au cours de la journée. Il faut toutefois noter que les punaises de lit ne transmettent aucune maladie à leur victime. Rendez-vous sur la page antipunaises.fr pour en savoir plus sur ces nuisibles.
Quand effectuer une consultation ?
Lorsque les démangeaisons se révèlent plus intenses ou lorsque la peau réagit conséquemment, il est possible de consulter un médecin pour obtenir satisfaction en un laps de temps. Cela devient encore plus nécessaire si vous êtes confronté à une réaction allergique importante, des cloques sont présentes sur votre corps ou votre peau enfle. Vous pouvez également partir en consultation, si votre peau est très rouge, douloureuse ou très chaude.
Quels traitements appliqués ?
Quelques restrictions sont à suivre pour atténuer les démangeaisons. D’entrée de jeu, il est important d’éviter de se gratter. Vous pouvez nettoyer votre corps en utilisant de l’eau fraîche et un savon pour la peau, doux et non parfumé. Lors de l’entrevue avec votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier d’une prescription, si nécessaire, en fonction de l’ampleur des démangeaisons. Il peut s’agir d’une lotion antiseptique, une crème ou des antihistaminiques. Si les piqûres ne sont pas répétitives, les cicatrices peuvent disparaître résolument et sans traitement, suivant une période d’attente de quelques jours.
Quelles sont les astuces naturelles à employer ?
En plus d’être simples, certaines astuces naturelles peuvent s’avérer efficaces pour traiter les piqûres des punaises de lit. En effet, il est possible de contrecarrer les réactions allergiques causées, en utilisant du vinaigre blanc. Il s’agit d’un produit naturel réputé pour ses nombreuses propriétés apaisantes. Grâce à ses vertus antiseptiques et désinfectantes, il permet de lutter efficacement contre les infections. On peut l’appliquer sur les petites plaies, les légères irritations de la peau, les démangeaisons. À l’aide d’un morceau de coton, vous pourrez soulager les parties du corps enflammées, suite aux piqures des punaises de lit. Le jus de citron fait également office de remède naturel pour soulager une inflammation due aux piqûres de punaise. Vous pouvez effectuer un mélange avec du millepertuis perforé, puis l’appliquer sur les parties concernées.
Quelles sont les complications possibles ?
Les piqûres de punaises de lit peuvent entraîner des complications ! À force de se gratter de manière répétée tout au long de la journée, les risques d’infections de la peau deviennent omniprésents. Il vaut mieux donc traiter l’infestation le plus tôt possible, afin de limiter les dégâts. Les personnes qui en sont victimes peuvent avoir des problèmes de sommeil, développer l’anxiété ou se sentir en insécurité.