Qu’est ce que le Zona ophtalmique ?

Outre le dos, la nuque ou le thorax, le zona touche aussi les yeux et la paupière. Forme de varicelle, le zona se traite. Si le zona ophtalmique n’est pas traité, la cornée de l’œil devient opaque et peut altérer la vue, jusqu’à provoquer une cécité. Dès les premières manifestations, il est primordial de prendre rendez-vous chez le médecin.

Zona ophtalmique : les premiers soins à dispenser

S’accompagnant de démangeaisons, de douleurs et de sensibilité à la lumière, le zona nécessite l’avis médical. La prise des médicaments antiviraux dans les premières 72 heures peut aider à réduire la prolifération du zona autour de l’œil. Des médicaments antalgiques peuvent aussi être prescrits pour prévenir les douleurs.

Outre les traitements médicamenteux, une compresse d’eau fraîche vous aidera à soulager les picotements et les sensations de brûlures. Ne percez surtout pas les vésicules, au risque d’empirer le zona. Après une douche ou un bain, essuyez-vous avec une serviette douce. Évitez les frottements et tamponnez-vous. Lavez-vous les mains régulièrement, surtout en cas d’application d’une pommade. Privilégiez le repos et offrez-vous une cure de vitamines avec des fruits et des légumes.