Maladies infectieuses

Est-ce que la tuberculose est dangereuse ?

La tuberculose est une maladie qui se transmet par voie aérienne. Véritable problème de santé, la tuberculose est à l’origine de plusieurs cas de décès annuellement. La tuberculose forme partie des maladies longue durée et donc, bénéficie d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie pour les soins requis dans le cadre de son traitement.

Tuberculose: dépistage précoce évite son évolution

Par une simple toux ou contact, une personne atteinte de la tuberculose peut transmettre ses germes. La bactérie responsable, le bacille de Koch, infiltre alors l’organisme pour infecter, dans la plupart des cas, les poumons. Cependant, chaque personne infectée ne développera pas systématiquement la tuberculose. En effet, notre système immunitaire est habilité à combattre les germes. Seule une infime nombre de personnes, présentant une défense immunitaire affaiblie, contracteront la maladie.

Ainsi, il est nécessaire de faire un test de dépistage en cas de doute, ou à titre préventif pour mettre en évidence cette affection. Une radiographie pulmonaire, remboursée à 65 % par la sécurité sociale, reste le meilleur moyen de dépistage.

Tuberculose, maladie qui se guérit

En France, la tuberculose bénéficie d’une bonne prise en charge médicale, mobilisant toute une équipe médicale. Elle présente souvent des traitements contraignants, pouvant s’étaler sur plusieurs mois selon la gravité de la maladie. Une tuberculose diagnostiquée précocement, se traite à l’aide des antibiotiques pour éliminer les bactéries présentes dans l’organisme. A savoir, qu’un test de dépistage du VIH (SIDA) est également recommandé chez les victimes de la tuberculose.

Hospitalisation en cas de tuberculose

Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Pour éviter tout risque de propagation des germes, le patient est placé en chambre d’isolement. A défaut d’une bonne protection sociale, les frais de santé peuvent s’alourdir. Une mutuelle ou assurance santé ouvre droit à l’exonération de vos dépenses médicaux pour les traitements supplémentaires, ainsi que pour le forfait hospitalier.