C’est quoi les champignons de peau ?

Les champignons sont l’une des principales causes des maladies de la peau. L’apparition de la mycose est due aux champignons microscopiques qui s’installent sur la peau ou le cuir chevelu. Bénins en premier lieu, la prolifération des champignons peuvent toutefois aggraver votre état de santé.

Champignon : ses effets sur l’organisme

Pour se répandre, un champignon a besoin d’un hôte. Le champignon se nourrit alors des éléments nutritifs qui se trouvent sur notre corps. Les symptômes constatés lors d’une infection par un champignon sont des démangeaisons, des sensations de brûlures ou des plaques rougeâtres sur la peau. Si chez certaines personnes, les champignons ne représentent pas de danger imminent, il se peut que des complications surviennent.

Candida albicans, un champignon redoubtable

Ce champignon est capable d’affecter plusieurs parties de l’organisme à la fois. Responsable de la mycose vaginale, il provoque à la fois des gènes et des douleurs insupportables. La contamination par ce champignon peut résulter d’un acte sexuel mais aussi au contact d’un objet infecté. Toutefois, dans la plupart des cas d’ailleurs, ce champignon résulte d’une modification de l’équilibre qui existe entre les bactéries ou virus inoffensifs qui sont logés dans le vagin.

Champignon responsable des mycoses des ongles

Contrairement aux idées reçues, la mycose des ongles n’est pas d’ordre esthétique, mais nécessite en toute urgence une consultation du médecin. Un manque d’hygiène ou une contamination peut être à l’origine de l’apparition de ce champignon. Pour combattre ce champignon, un podologue vous prescrira des médicaments anti-fongiques comme mode de traitement. La consultation est prise en charge à 60 % par l’assurance maladie et une complémentaire santé prend en charge le reste de vos frais médicaux, le ticket modérateur.