Reconnaitre une bronchiolite
D’origine infectieuse, la bronchiolite est une maladie du même registre qu’une bronchite. Affectant les bronches des nourrissons, cette infection virale est considérée dans la plupart des cas comme bénigne.
Sommaire de l'article
Bronchiolite : une maladie à surveiller
Cette maladie touche chaque hiver plus de 400,000 bébés.Son apparition se traduit souvent, à ses débuts, par un simple rhume. Comme toutes infections virales, le mode de transmission du virus responsable de la bronchiolite se fait par les voies aériennes ou au contact. Si sa prévalence est élevée, cette infection évolue rarement vers une forme aiguë ou chronique. Toutefois, une consultation s’impose pour limiter les risques de surinfection, qui peuvent évoluer vers des complications pour la santé de votre enfant.
Bronchiolite : Symptômes
Reconnaître les signes cliniques d’une bronchiolite permet d’adopter les bons traitements. Quelques symptômes qui doivent vous mettre sur la piste :
- Un rhume accompagné d’une toux sèche,
- Des difficultés à respirer et des vomissements,
- Une fièvre importante et prolongée.
Évolution et traitement
L’évolution de cette maladie peut avoir des conséquences à long terme, si aucun soin n’est dispensé. En effet, plusieurs rechutes peuvent conduire à l’asthme.
La prise en charge de la bronchiolite se fait essentiellement par la kinésithérapie respiratoire. Cette pratique permet d’évacuer efficacement les secrétions des bronches afin de désobstruer les voies respiratoires des bébés. A noter qu’il n’existe aucun antiviral destiné à combattre le virus de la bronchiolite. Les médicaments prescrits sont destinés à atténuer les effets secondaires et les symptômes.