Maladies et pathologies

Qu’est que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est un problème médical désignant la production excessive de sueur, dépassant les besoins nécessaires au rafraichissement du corps, ainsi, on peut dire que c’est une transpiration incommodante et incontrôlable par l’usage des anti-sudorifiques. Les régions les plus souvent touchées sont les mains, les pieds, l’aine, le visage et les aisselles.
On parle d’hyperhidrose primaire quand elle n’est pas liée à une autre maladie. Cette dernière peut être généralisée ou localisée. Comme c’est un sujet tabou, les gens n’osent pas consulter un spécialiste.

Symptômes

Les signes s’accentuent pendant un effort physique, s’il fait chaud et suite à une forte émotion telle que l’anxiété, la timidité et le stress. Ils se manifestent de la sorte :
– Sudation excessive aux pieds, aux paumes des mains, aux aisselles, au visage et sur le cuir chevelu.
– Dans le cas de l’hyperhidrose généralisée, il y a transpiration sur tout le corps.
– Les habits sont habituellement susceptibles d’être mouillés.

Causes

Pour le cas de l’hyperhidrose primaire, la cause reste inconnue. La manière dont elle réagit fait penser à une hyperactivité du système nerveux central (SNC) qui cause une suractivité de la stimulation des glandes sudoripares locales.
Dans le cas de l’hyperhidrose généralisée, elle est entrainée par d’autres problèmes tels que la ménopause, l’obésité, les dommages nerveux et la prise de certains médicaments.
Il faut savoir que les deux types commencent à la puberté, elles surviennent pendant la journée et jamais la nuit, surtout chez les individus présentant une anxiété, un stress, des rougissements…

Traitement

Cette perturbation peut être traitée de différentes manières :
– Des injections de BOTOX,
– Des traitements topiques,
– L’ionophorèse.
On peut avoir recours à la chirurgie en dernier lieu en effectuant une sympathectomie thoracique.

Prise en charge

L’hyperhidrose n’est pas considérée comme une maladie en soi, toutefois, elle peut occasionner une gêne voire même un handicap pour la personne atteinte, c’est pour cela que son traitement est indispensable, dans ce sens, la sécurité sociale peut prendre en charge, après entente préalable, quelques procédés de traitement tels que l’ionophorèse et la sympathectomie, or, il en existe d’autres d’autant plus importants mais non couvert par le régime obligatoire tels que les injections de BOTOX qui peuvent s’avérer onéreuses, donc une souscription à une complémentaire santé serait intéressant pour jouir d’un remboursement plus ample.

Conseils

– Aérer ses pieds le plus souvent,
– Se sécher correctement après la douche,
– Préférer les tissus naturels (coton, laine, soie…) aux synthétiques,
– Se laver régulièrement,
– S’épiler de temps à autre,
– Boire abondamment.