Problèmes de dents

Je perds mes dents, que puis-je faire ?

La perte des dents durant la vieillesse ne résulte pas d’une logique implacable. Elle peut cacher des pathologies parodontales.

Causes de cette perte des dents

Le parodonte comprend les gencives, le cément, les ligaments péridentaires, les tissus conjonctifs et l’os alvéolaire. Les pathologies du parodonte se déclinent en deux catégories:

  • les inflammations gingivales appelées gingivites.
  • Les parodontites (touchant principalement les personnes souffrant de diabète, celles qui fument et celles qui ont un système immunitaire défaillant)

Près de 95% de Français seraient touchés par cette maladie induite par la formation de plaques dentaires sous forme de poches entre les dents, offrant ainsi un terrain propice pour la multiplication des bactéries. Ces inflammations des tissus autour des dents, entraînant une parodontite. Elles peuvent être prévenues avec une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse et des séances de détartrage fréquentes.

Conséquences de la perte des dents

La perte des dents induit:

  • des troubles nutritionnels tels que la malnutrition se traduisant par une inaptitude à mâcher les aliments. Dr Monsenego, chirurgien-dentiste à Palaiseau, précise qu’il ne faut absolument pas lésiner sur l’état nutritionnel des personnes âgées souffrant d’une perte des dents, car d’autres pathologies sont susceptibles d’être aggravées, notamment les maladies oculaires, cardiovasculaires, entre autres.
  • des risques cardiovasculaires

Le traitement des maladies parodontales

Les maladies parodontales ou maladies des gencives regroupent les gingivites et les parodontites. Oui oui nous parlons bien de maladies ! Et elles touchent près de 80 % des adultes. Ne vous inquiétez pas, par contre il va falloir réagir face à ces pathologie. Nous vous donnons ici quelques pistes mais surtout consultez votre dentiste au plus vite.

Un brossage deux fois par jour pendant trois minutes au minimum

La prévention avant tout

Avant tout traitement  il faut mettre en place une réelle hygiène dentaire. Vous comprenez que cette hygiène est fondamentale pour la cicatrisation. Sans hygiène la cicatrisation est mauvaise et vos gencives restent inflammées.  L’hygiène dentaire c’est quoi ? On parle là d’un brossage 2 fois par jour pendant 3mn au minimum.  Aussi, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une brosse à dents souple et de finaliser votre brossage par l’usage de fil ou de brossettes interdentaires.

La chirurgie

Si aucune des méthodes non invasives n’a fonctionné il peut être dans certains cas nécessaire de recourir à la chirurgie.  Dans ce domaine 3 techniques cohabitent. On les utilise respectivement en fonction du type de lésions que vous avez. C’est bien entendu votre dentiste qui vous en parlera le mieux.  Les 3 techniques en question sont : la technique du lambeau d’assainissement, la technique de régénération tissulaire guidée, la technique du comblement osseux