On va plus loin

Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Deux points essentiels sont à retenir si vous avez un bouchon de cérumen : n’essayez pas de l’enlever vous-même avec un objet et évitez toute solution liquide dans le conduit auditif si vous avez un tympan perforé ou une otite. En dehors de ces précautions, les solutions de nettoyage de l’oreille céruménolytiques et cérumineuses sont recommandées pour retirer un bouchon en douceur. Si l’obstruction s’avère trop importante, il est vivement conseillé de la faire enlever par un médecin ou un spécialiste. L’utilisation préalable de solutions de nettoyage de l’oreille reste recommandée car elle facilite l’extraction du bouchon.

Bouchon de cérumen : quels sont les symptômes ?

Parmi les différents troubles de l’oreille, le plus fréquent est le bouchon de cérumen. Également appelé bouchon de cérumen ou bouchon d’oreille, il peut se manifester par les symptômes suivants :

  • Une altération de l’audition ;
  • Une sensation de blocage et de pression dans l’oreille ;
  • Irritation, démangeaison ou douleur dans le conduit auditif ;
  • Bourdonnements ou vertiges…

Comment se forme un bouchon de cérumen ?

Les oreilles produisent du cérumen, une substance grasse dont le rôle est de protéger le conduit auditif externe et le tympan contre les bactéries. Si le cérumen est utile pour notre santé, il peut néanmoins être nocif lorsque sa quantité n’est pas régulée. En cas d’accumulation anormale dans le conduit, un bouchon de cérumen peut se former et provoquer les symptômes mentionnés ci-dessus.

Surproduction de cérumen ou difficulté à évacuer l’oreille naturellement, la formation d’un bouchon de cérumen peut avoir plusieurs causes différentes .

Retirer un bouchon de cérumen : les différentes méthodes

Avant toute chose, il est fortement déconseillé d’essayer de retirer soi-même le bouchon de cérumen avec un objet quelconque, qu’il s’agisse d’un coton-tige ou de tout autre outil de fortune.

Retirer un bouchon de cérumen avec une solution de nettoyage de l’oreille

ATTENTION ! Si vous souffrez d’une infection de l’oreille ou d’une perforation du tympan, l’utilisation d’une solution de traitement de l’oreille n’est pas recommandée.

Sauf dans des situations spécifiques, il est possible de se soigner chez soi, en douceur. Il existe des solutions de nettoyage de l’oreille adaptées. Disponibles en pharmacie, elles permettent d’éliminer un bouchon de cérumen. Pour un traitement efficace, choisissez des solutions aqueuses contenant des tensioactifs bien tolérés qui séparent les composants du cérumen et dissolvent ses fragments.

L’action de ces tensioactifs sur le bouchon de cérumen va provoquer une émulsion, qui sera ensuite évacuée naturellement vers le conduit auditif externe.

A noter que dans certains cas où l’obstruction est trop importante, le traitement avec une solution de nettoyage de l’oreille appropriée peut être insuffisant. Il est alors conseillé de le faire extraire par un spécialiste. Néanmoins, vous n’aurez pas utilisé cette solution pour rien : elle aura réduit ou au moins ramolli le bouchon de cérumen, ce qui facilitera l’extraction que le médecin réalisera.

L’extraction du bouchon de cérumen effectuée par un médecin

Malgré l’utilisation d’une solution de nettoyage de l’oreille adaptée, les symptômes sont toujours là… N’attendez pas : prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste afin qu’il vous débarrasse de votre bouchon de cérumen.

Comment cela va-t-il se passer ? Le médecin procédera à une intervention mécanique. Selon l’importance de l’obstruction, différentes techniques sont disponibles : irrigation, curetage, aspiration…

N’oubliez pas que les solutions de nettoyage de l’oreille céruménolytiques et cérumineuses sont utiles pour préparer cette opération et faciliter l’extraction du bouchon de cérumen.

Consultez votre pharmacien, votre médecin ou votre ORL.

Bouchon de cérumen : comment éviter sa formation ?

Quelle est la première chose à faire pour prévenir la formation d’un bouchon de cérumen ? Adopter une routine régulière de nettoyage des oreilles . Se nettoyer les oreilles deux fois par semaine avec une solution appropriée permet de réguler la quantité de cérumen dans le conduit auditif externe et donc d’éviter son accumulation.

Il est également recommandé d’arrêter d’utiliser des cotons-tiges afin d’éviter la formation de bouchons de cérumen, car ils contribuent à l’accumulation de cérumen au fond du conduit auditif.

Pour bien nettoyer vos oreilles, choisissez une solution aqueuse, idéalement à base d’eau de mer : ses bienfaits pour l’organisme sont nombreux. Saviez-vous que le sel marin a des propriétés céruménolytiques ?