Qu’est ce que le Prurigo ?

Bien qu’on ne retrouve pas de cause exacte, la maladie est souvent relative aux piqûres d’insectes. Dans ce cas, les croûtes ressemblent à l’acné. Les enfants souffrant d’une grande sensibilité aux piqûres d’insectes sont plus à risque. Cette affection est également entraînée par la présence des acariens. Les adultes peuvent souffrir du Prurigo en cas d’infection parasitaire, de stress ou de diabète type 2.

Les champignons et les dérèglements hormonaux, la grossesse ou même les climats chauds et humides sont aussi liés à l’apparition des vésicules.

Symptômes

Prurigo se manifeste par une poussée chronique de minuscules boutons, accompagnés de démangeaisons et de rougeurs. Ces vésicules touchent le plus souvent la plante des pieds, le haut du dos et la face d’extension des membres. Toutefois, les muqueuses et le cuir chevelu ne sont pas affectés. Chez les enfants, les parties les plus touchées sont les membres, la ceinture et le ventre.

Traitements et formes cliniques

La prise en charge est variable en fonction du type de prurigo dont vous souffrez. Ainsi, les patients qui sont atteints d’une affection d’origine parasitaire sont souvent prescrits des substances et lotions médicales qu’ils doivent appliquer sur les vêtements et sur la peau. Ces mesures visent à éradiquer les microbes et autres parasites qui entraînent à la maladie.

En cas de prurigo d’origine allergique, les professionnels de santé recommandent l’utilisation de cortisone en application cutanée. Les cas les plus aigus nécessitent souvent une prise d’antihistaminiques ou d’antibiotiques. Les surinfections sont traitées à l’aide de bains de permanganate.

Mesures de prévention

Les experts avisent de se couper régulièrement les ongles afin de minimiser les risques de surinfections. On doit également favoriser l’utilisation des savons antiseptiques. Nettoyez souvent la literie de vos animaux domestiques et couvrez vos jambes si vous vous promenez dans l’herbe. Les meubles et les planchers étant le refuge idéale des parasites, n’hésitez pas à aérer souvent les pièces de votre maison.

A retenir : Prurigo est une affection dermatologique qui se manifeste par la présence de surélévations de la peau. Ces vésicules sont généralement recouvertes de croûtes noirâtres et entraînent des démangeaisons intenses. Ce trouble est très commun chez des enfants.