Maladies de peau

Qu’est ce que la couperose ?

Des petites veines superficielles grossissent de façon permanente sur le visage et la personne ressent des picotements et/ou des échauffements. Des lacis rouges surviennent sur le menton, le front, les ailes du nez et les joues. La personne souffre de couperose, tout aussi connue comme la rosacée. Environ 15% de la population présentent cette affection, surtout les personnes de type nordique.

Facteurs favorisant la couperose

Une personne consommant des boissons alcoolisées, du tabac et des épices augmente les risques de développer la rosacée. Le stress, les rayons ultra-violets, le fait d’être fréquemment exposé à des variations brutales de température sont des facteurs de risques de la couperose. En outre, le bouleversement hormonal pendant la grossesse ou la ménopause, l’utilisation de produits de peau qui contiennent de l’huile, de l’alcool et de l’essence de girofle sont responsables de l’apparition de la couperose.

Prévention et traitement

L’hydratation en profondeur de la peau du visage permet de prévenir la survenue de la couperose. Pour traiter la rosacée, le dermatologue aura recours à l’électro-coagulation.