Qu’est ce que l’Embolie pulmonaire ?

L’embolie pulmonaire se caractérise par une obstruction de l’un des deux artères vers les poumons, empêchant ainsi la ramification artérielle pulmonaire. Dans la majorité des cas, l’embolie pulmonaire se révèle être la cause principale d’une phlébite. Des signes peu évocateurs(…)

Qu’est ce qu’une pneumonie ?

La pneumonie est une infection d’origine virale ou bactérienne, qui affecte les alvéoles des poumons. Bien que la pneumonie soit d’origine bénigne, issue d’un rhume ou d’une grippe banale, sa prévalence en terme de mortalité reste élevée, au même titre(…)

Qu’est ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire bactérienne de l’arbre respiratoire inférieur, mais d’évolution longue (4 à 8 semaines), contagieuse et très éprouvante, c’est-à-dire caractérisée par de violentes toux rappelant le chant du coq. Elle est provoquée par des bactéries.(…)

Reconnaitre une bronchiolite

D’origine infectieuse, la bronchiolite est une maladie du même registre qu’une bronchite. Affectant les bronches des nourrissons, cette infection virale est considérée dans la plupart des cas comme bénigne. Bronchiolite : une maladie à surveiller Cette maladie touche chaque hiver(…)

Qu’est ce que l’asthme ?

Difficulté à respirer, des essoufflements, tels sont les signes qui caractérisent la maladie de l’asthme. Touchant les voies respiratoires, l’asthme est une inflammation des bronches. Sa prévalence en France concerne plus de 3 millions de personnes. Si aucun traitement n’existe(…)

C’est quoi l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil survient durant le sommeil et se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration. Ce trouble est souvent observé chez les personnes qui sont en surpoids, âgées ou ceux qui ronflent beaucoup. Ces pauses respiratoires peuvent se(…)

Qu’est ce que l’asthme professionnel ?

Les activités professionnelles peuvent être la source des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Les nouveaux cas d’asthme sont en hausse chaque année. Les travailleurs des pays industrialisés sont les plus vulnérables. 5000 cas d’asthme en France sont causés par des(…)