C’est quoi le staphylocoque ?

Les Staphylocoques sont des bactéries très dangereuses. Elles appartiennent à la famille des cocci à Gram Positif. Ces bactéries sont les causes de nombreuses infections chez les humains. Les infections touchent essentiellement la peau et peuvent être localisées sur certaines parties du corps ou généralisées. Quand les staphylococcus sont diffusées dans le sang, elles prennent plusieurs formes et peuvent générer des manifestations pathologiques très extrêmes.

Ces bactéries sont très résistantes. Les muqueuses et zones humides du corps sont les sites de colonisation. Elles ont la faculté de se multiplier rapidement et se trouvent en grand nombre sur les zones humides. Les adultes sont dans la plupart des cas porteurs de ces bactéries.

Phases d’infections

L’infection se passe en trois phases.

  1. La prolifération: les bactéries se multiplient et se propagent.
  2. L’invasion: les bactéries migrent dans les cellules.
  3. La destruction: les bactéries détruisent les tissus.

Les staphylococcus sont responsables de la plupart des maladies qui touchent les muqueuses comme les folliculites, l’impétigo et les furoncles. Par ailleurs, la consommation d’un aliment contaminé par ces bactéries peut causer une intoxication alimentaire.

Intoxications alimentaires

Les aliments les plus souvent contaminés sont les viandes et les produits laitiers. Les symptômes sont visibles 1 à 6 heures après l’ingestion. Des crampes, une forte douleur à l’estomac, diarrhées et des vomissements font parties des symptômes d’une infection aux staphylocoques.

Syndromes cutanés staphylococciques

Les nouveaux-nés sont les plus souvent touchés par cette infection de la peau. Elle se caractérise par des taches rougeâtres sur les parties du corps. Ces taches ressemblent à la peau ébouillanté. Les adultes sont rarement touchés mais les plus vulnérables sont les personnes avec un système immunitaire affaibli ou atteintes d’insuffisance rénale.

Endroits à risques

Les hôpitaux ou les établissement médicaux sont les endroits souvent contaminés par les staphylococcus. Les individus en bonne santé sont à l’abri de l’infection car les bactéries sont souvent présentes sur la peau mais elles sont très dangereuses pour les personnes avec un système immunitaire affaibli.

Prise en charge

Comme pour toutes les maladies bactériennes. Il est recommandé de maintenir une bonne hygiène. Il faut éliminer tous les facteurs qui peuvent favoriser la prolifération des bactéries. Les médecins prescrivent souvent des antibiotiques comme la cotrimoxazole ou la clindamycine. De plus, les chercheurs ont découvert que les extraits de l’ail peuvent atténuer les symptômes.