La paralysie faciale comment traiter ?

Ce trouble se produit lorsque le nerf facial est atteint. On distingue entre deux types de paralysie facial : la paralysie partielle (affectant uniquement la moitié du visage) et la paralysie périphérique qui frappe la totalité des nerfs. C’est quoi(…)

Qu’est ce que le Kuru ?

Le kuru est une maladie à prions qui a été pour la première fois identifié en Nouvelle Guinée au 20 ème siècle. Bien que la maladie de kuru se distingue de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, elle est aussi une encéphalopathie(…)

Qu’est ce que le syndrome Gilles de la Tourette ?

Le syndrome Gilles de la Tourette est une maladie mal connue et mystérieuse car l’origine de la maladie n’est pas identifiable.  Cette affection neurologique chronique déclenche des tics musculaires et verbaux (très souvent gênants en société). Le syndrome Gilles de(…)

Qu’est ce que la spasmophilie ?

La spasmophilie, aussi connu comme le syndrome de l’hyperventilation, renvoie à un ensemble de symptômes formant un syndrome. Le syndrome est dû à une hyperexcitabilité neuromusculaire. Il existe différent niveaux de spasmophilie Latente (quelques signes manifestant de temps en temps);(…)

Qu’est ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques abrégé en SEP est une  maladie auto-immune neurologique et chronique, affectant le système nerveux central (le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière), c’est une altération de la transmission de l’influx nerveux et une destruction(…)

Qu’est ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie appelée aussi « mal caduc » ou « haut mal » est une maladie neurologique, due à un mauvais fonctionnement de l’activité électrique du cerveau résultant d’une hyperactivité cérébrale paroxystique, elle est caractérisée par la survenue de crises répétées(…)

Maladie de Parkinson, que faire ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique touchant le système nerveux central, se caractérisant par la mort prématurée de cellules nerveuses situées dans une petite région profonde du cerveau impliquée dans le contrôle des mouvements (substance noire). Atteignant(…)

Soulager la migraine

Selon un sondage, il s’avère que plus de 30% de français souffrent régulièrement de maux de tête. Ces maux de tête sont provoqués par le stress, la fatigue, une tension musculaire, un changement hormonal. Certains d’entre eux, violents, parfois chroniques(…)

Qu’est ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson touche environ 150,000 personnes en France. Découverte en 1817 par James Parkinson, cette maladie ne connait aucun traitement curatif à ce jour. Véritable problème de santé mondiale, les recherches sont toujours en cours pour trouver des(…)

Qu’est ce que la maladie de Huntington ?

Maladie héréditaire, la maladie de Huntington conduit à l’affaiblissement de quelques cellules nerveuses cérébrales. Cette maladie est provoquée par un gène défectueux à la naissance, et ce n’est qu’après avoir atteint la quarantaine que surviennent les symptômes.  Signes annonciateurs de(…)

Alzheimer, comprendre la maladie

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui endommage graduellement les cellules cérébrales, affectant ainsi la mémoire et le fonctionnement mental. Bien que cette maladie touche principalement les personnes âgées de plus de 60 ans, elle peut aussi atteindre les jeunes.  Cette(…)

Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative et évolutive du cerveau, qui porte gravement atteinte aux fonctions mentales et surtout à la mémoire, cette atteinte se caractérise par un déclin progressif et irréversible des facultés cognitives. C’est la forme de(…)

Qu’est ce que l’algie vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face renvoie à des maux de tête qui peuvent être cent fois plus violents que la migraine.  Cette pathologie neurologique apparaît souvent de façon inattendue et par crises. Selon les patients, les crises peuvent apparaître après(…)