Nutrition digestion

Rôle des protéines dans l’organisme

Les protéines peuvent être trouvées dans des sources animales comme la viande et les produits laitiers, ou dans des sources végétales comme les haricots, les noix et les graines. 10 à 35 % de votre apport calorique devrait provenir des protéines. Chaque cellule de votre corps contient des protéines, il est donc essentiel pour votre santé de répondre à vos besoins en protéines.

Construire des tissus et des muscles

Les protéines sont nécessaires à la construction et à la réparation des tissus de l’organisme. Si vous ne recevez pas suffisamment de protéines dans votre alimentation, vous risquez de souffrir de fonte musculaire et d’autres symptômes. Des exercices comme la musculation provoquent des micro déchirures et crampes musculaires et, à mesure que votre corps répare ces déchirures, il fait grossir les muscles. Les protéines sont nécessaires à la réponse immunitaire qui aide à guérir les petites déchirures musculaires. Cependant, la consommation de protéines supplémentaires n’aidera pas votre corps à construire des muscles supplémentaires.

Production d’hormones

Les hormones sont des substances chimiques produites par des glandes dans une partie du corps qui aident à coordonner les activités et à communiquer avec d’autres zones. Les hormones protéiques se fixent à des récepteurs sur la membrane cellulaire au lieu de pénétrer directement dans la cellule. Les protéines hormonales, comme l’insuline et l’ocytocine, jouent des rôles essentiels comme le contrôle de la concentration de sucre dans le sang et la stimulation des contractions pendant l’accouchement. Les hormones peuvent également activer la croissance musculaire en augmentant la synthèse des protéines ou en diminuant la dégradation des protéines.

Enzymes

Les enzymes sont des protéines qui se lient aux molécules pour accélérer les réactions chimiques. Elles jouent un rôle dans de nombreuses activités telles que la contraction et la relaxation des muscles, et la transmission des impulsions nerveuses. L’amylase et la lipase sont des enzymes qui vous aident à digérer les glucides et les graisses. L’enzyme ATPase exporte les toxines cellulaires et est essentielle pour décomposer l’adénosine triphosphate, ou ATP, qui libère de l’énergie.

Fonction immunitaire

Les anticorps sont des configurations de protéines spécialisées qui fournissent une défense immunitaire spécifique contre les envahisseurs. Ils sont produits par l’organisme une fois qu’il est exposé à des antigènes spécifiques tels que des bactéries, des virus et des champignons. Les protéines complémentaires soutiennent le système immunitaire en tant que deuxième ligne de défense. Elles peuvent créer des trous dans les parois bactériennes, favoriser l’inflammation qui attache les macrophages qui détruisent les organismes envahisseurs, et s’attacher aux substances étrangères.

Énergie

Les protéines sont décomposées en acides aminés au cours de la digestion et fournissent quatre calories par gramme. L’ajout de protéines aux repas peut vous aider à vous sentir plus rassasié et à rester rassasié plus longtemps. Bien que les protéines puissent être utilisées comme source d’énergie, les glucides constituent la principale source d’énergie de l’organisme. La meilleure façon de fournir de l’énergie à votre corps est de manger des protéines maigres comme les haricots et le poisson, des glucides complexes comme les céréales complètes et les légumes, et des graisses saines comme l’huile d’olive et les avocats.