Qu’est ce qu’une Œsophagite ?

L’œsophagite se caractérise par une inflammation des muqueuses de l’œsophage qui génère une difficulté à avaler les aliments. Dans la plupart de cas ces inflammations sont causées par un reflux gastro-œsophagien ou l’ingestion de produits chimiques accidentelle ou volontaire.

Causes d’œsophagites

L’œsophagite peut être causée par les facteurs suivants :
1. L’ingestion d’un produit caustique ou acide qui provoque des lésions graves et diminue la taille de l’œsophage.
2. Les inflammations peuvent être causées par des infections ou par suite d’un traitement intense d’une maladie telle que le sida ou certains types de cancer.
3. Les mycoses peuvent être responsables de l’œsophagite.

Reflux gastro-œsophagien

Les remontées d’acides gastriques peuvent irriter la muqueuse œsophagienne. Ces reflux sont souvent le résultat d’un dysfonctionnement du sphincter qui d’habitude bloque les substances gastriques et les empêchent d’entrer en contact avec l’œsophage. Les signes cliniques de ce type d’œsophagite sont des brûlures ressenties au niveau de la gorge et des saignements.

Se débarrasser de l’œsophagite

Pour se débarrasser de ces inflammations, il est important de revoir certains de ses habitudes tels que la consommation du tabac et des boissons alcoolisées. Vous pouvez consulter un médecin, celui-ci vous prescrira des médicaments appropriés.