Qu’est ce qu’un furoncle ?

Le furoncle est une inflammation sévère de la partie de la chair où est implanté le poil. La partie infectée enfle et devient rouge. Le furoncle peut être très douloureux. Les furoncles sont causés par une bactérie qu’on surnomme le staphylocoque doré. L’infection commence souvent par une enflure et se remplit de pus au dernier stade de son évolution.

L’infection

La bactérie diffusée dans le sang niche sous l’épiderme et détruit les tissus. Lors de l’infection, l’organisme produit des globules blancs pour lutter contre la bactérie. Les tissus détruits par la bactérie forment un liquide jaunâtre, le pus, qui peut être drainé.

Facteurs prédisposant

Les facteurs qui augmentent le risque de l’apparition des furoncles sont :

  • Les diabétiques, les personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale ou d’un cancer ont un système de défense affaibli et sont à risque de développer des furoncles.
  • Les problèmes de peau comme l’eczéma peuvent générer des furoncles car la peau devient sensible et vulnérable.
  • L’usage des drogues par des seringues infectées peuvent transmettre la bactérie.
  • Une mauvaise hygiène, l’utilisation des rasoirs rouillés ou sales sont aussi des facteurs à risque.

Les formes cliniques

Les furoncles peuvent apparaître sur la peau sur des boutons d’acné, si ces derniers sont manipulés avec des mains sales ou infectées par la bactérie. Ils peuvent aussi apparaître sur les fesses et sur les zones qui transpirent abondamment. Les athlètes sont souvent touchés par ce type de furoncle. Les furoncles peuvent prendre la forme des orgelets, sous les paupières.

Furonculose

Les furoncles peuvent souvent apparaître en très grand nombre sur les différentes parties du corps. Ces furoncles peuvent générer une grande douleur. Il est alors nécessaire de commencer une antibiothérapie.

Sycosis de la barbe

L’infection se situe dans la barbe. Elle peut être causée par une infection dentaire ou l’utilisation des rasoirs sales. Une mauvaise hygiène peut aussi être la cause. Un traitement sous antibiotiques est recommandé pour ce type d’infection.

Préventions et traitement

Pour empêcher les furoncles de s’étendre sur les parties du corps, il faut éviter de les manipuler. D’autant plus, si les furoncles se trouvent sur le visage. Il est important de maintenir une bonne hygiène. L’utilisation des produits désinfectants pour éliminer les bactéries est conseillée. Se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour peut éliminer les bactéries.