Maladies de peau

Qu’est ce que Xeroderma Pigmentosum ?

Le xeroderma pigmentosum se caractérise par une hypersensibilité de la peau au soleil. Une maladie génétique très rare qui peut causer le cancer de la peau et des globes oculaires. Le malade ne peut pas supporter la chaleur du soleil ce qui fait de cette maladie, un handicap car elle nuit à la vie quotidienne.

Les personnes atteintes de cette maladie présentent les symptômes dès leur plus jeune âge. L’intolérance au soleil entraîne l’apparition de plusieurs taches sur les parties exposées. La peau est alors desséchée et décolorée. Les yeux sont dans ce cas sensibles aux rayons ultraviolets. Les cils tombent et les paupières s’alourdissent. Le malade peut développer un cancer 10 ans après l’apparition de la maladie.

Symptômes

Le xeroderma pigmentosum génère les symptômes suivants:
  • La peau prend une couleur rougeâtre.
  • La peau devient sèche et rétrécit.
  • Le malade ne peut pas regarder une source de lumière et peut développer une inflammation de la cornée.
  • Un retard mental et de croissance.
  • L’apparition des tumeurs cutanées. Ces tumeurs sont malignes et peuvent entraîner la mort.

Evolution de la maladie

Cette maladie de peau touche les hommes et les femmes. Elle peut apparaître à n’importe quel âge et réduit drastiquement l’espérance de vie du malade. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie mais on essaie de diminuer l’intensité des symptômes par des méthodes de préventions très strictes. On effectue depuis plusieurs années des recherches visant à trouver une solution à ce problème.

Les recherches

En 2008, les scientifiques ont développé une thérapie qui consiste à manipuler un certain gène qui permet de corriger les cellules.

Méthodes de prévention

Il faut donc éviter toute exposition aux ultraviolets. La NASA a développé des tenues intégrales qui protègent le corps contre les rayons. Il est nécessaire d’utiliser intensivement des crèmes solaires puissantes. Les sources de lumière comme les lampes et les néons sont à éviter. Il faut consulter très régulièrement son dermatologue. Les taches et les tumeurs qui peuvent apparaître sur la surface de la peau doivent être traitées sans tarder.

A retenir : Le malade peut développer un cancer 10 ans après l’apparition de la maladie.