Maladies de peau

Qu’est ce que Pemphigus ?

On retrouve plusieurs formes cliniques de ce mal :

  • Le permaghius paraneoplastique : cette affection est extrêmement rare et survient uniquement dans les cas exceptionnels.
  • Pemphigus superficiel : les croûtes ainsi que les lésions cutanées et muqueuses ne se manifestent pas.
  • Permaghius profond : ce type de permaghius est le plus répandu en France.
  • Le syphilis secondaire ou congénitale peut également causer cette maladie.

Symptômes

Au début, ce trouble se manifeste par une apparition progressive, mais persistante des muguets, aphtes ou gingivite dans la bouche. Par la suite, le patient subit des démangeaisons et des cloques.

Afin d’établir un diagnostic approprié, on doit consulter un stomatologue ou un dermatologue. Les professionnels de santé avisent d’entamer le traitement au début même de la maladie, pour minimiser le développement des symptômes.

Votre médecin va généralement effectuer une prise de sang dans le but de mesurer votre niveau d’auto anticorps. Ensuite, il procédera aux examens visuels ainsi qu’une biopsie des lésions. Les soins que vous recevrez sont déterminés en fonction des résultats.

Soins

Bien qu’on ne retrouve aucun traitement qui peut guérir le pemphigus, on peut le contrôler à base d’immunosuppresseurs et de cortisone. Pour soulager les lésions, plusieurs dermatologues recommandent une application des crèmes ou lotions à base de corticoïdes.
On est également avisé d’adopter une bonne hygiène de vie, ainsi qu’une alimentation saine et équilibré en guise de prévention contre cette maladie.

Plusieurs patients connaissaient malheureusement une rechute après la disparition des bulles et croûtes cutanées.

Une lueur d’espoir pour les patients

Selon une récente étude réalisée par des praticiens de Boston, une association d’immunoglobulines et de rituximab pourrait freiner les symptômes de la maladie. En effet, onze malades ont vu les signes muqueux et cutanés disparaître dans l’espace de quelques semaines. Une rechute est survenue  auprès de seulement deux patients. Cette thérapie engendre très peu d’effets secondaires.

A retenir : Le pemphigus est une affection rare des muqueuses ou de la peau qui engendre généralement des inflammations à type de croûtes ou de bulles. Cette maladie affecte environ une personne sur un million en France.