Qu’est ce que l’intertrigo ?

Apparition de l’infection

L’intertrigo apparaît surtout en cas de frottements, macération et transpiration. Une inflammation surgit lorsque deux surfaces de peau se frottent régulièrement (entre les jambes ou les orteils). Des bactéries telles que streptocoques, colibacilles et staphylocoques peuvent également entraîner ce mal. Dans ce cas, la surface cutanée peut devenir suintante et malodorante.

L’inflammation est aussi déclenchée par une mycose, provoquant ainsi l’apparition des champignons microscopiques comme le candidia ou les dermatophytes. Certaines maladies telles que le psoriasis ou l’eczéma peuvent aussi engendrer l’intertrigo.

Symptômes et traitements

Le trouble se manifeste principalement par une éruption soudaine des rougeurs, desquamations et démangeaisons sur la peau. Généralement, les zones les plus affectées sont le pli inter-fessier, sous les seins, les aisselles, les aines, voire même entre les orteils.

On doit impérativement consulter notre médecin généraliste ou dermatologue pour recevoir un traitement adapté à notre situation. Les professionnels de santé utilisent souvent la lumière de Wood pour un diagnostic plus approfondi. En effet, cette technique consiste à placer le patient dans un cabinet obscur pour repérer la présence de bactéries à travers des rayons ultra-violets.

Dépendant de la gravité de l’affection, on peut vous prescrire une crème antibiotique ou antiseptique (en cas de bactéries). S’il s’agit d’une mycose, vous nécessiterez plutôt des antimycosiques et des soins antifongiques (lait, spray, poudre ou crème).

Mesures de prévention

Les personnes à risque sont comme notamment les athlètes, les nourrissons, les personnes présentant un surpoids ou une obésité et les diabétiques. Les autres facteurs qui peuvent encourager l’apparition des symptômes sont comme suit :

  • Un manque d’hygiène
  • Des produits pharmaceutiques comme les antibiotiques ou corticoïdes
  • Les climats humides et tièdes
  • Les vêtements serrés

Ainsi, les experts avisent de favoriser une hygiène impeccable : laver régulièrement vos accessoires de bains, peignoirs et serviettes. N’oubliez surtout pas de sécher entre vos orteils après la douche. Si vous vous rendez régulièrement aux piscines publiques, évitez de marcher pieds nus dans les vestiaires, car les microbes peuvent se propager sur le sol.

A retenir : L’intertrigo est une affection de la peau qui émerge lorsque les bactéries se multiplient dans les plis de la peau. Ce mal entraîne souvent des démangeaisons et des brûlures sur la zone affectée.