Maladies de peau

Qu’est ce que l’herpès ?

L’infection au virus de l’herpès se fait sans aucun signe visible. Le virus une fois dans le sang fait son chemin jusqu’aux ganglions nerveux où il se niche. Le virus de l’herpès peut survivre dans l’organisme pendant plusieurs années. Il génère de temps en temps sans crier garde des éruptions cutanées et des taches de rougeurs sur les différentes parties du corps.

Transmission

L’herpès est une infection très contagieuse. Une personne peut transmettre le virus sans le savoir car dans certains cas le virus de l’herpès ne génère pas de symptômes et peut rester inactif dans l’organisme. Les adultes doivent prendre les mesures de précaution nécessaires pour ne pas transmettre le virus aux enfants.

Première infection

La première infection au virus de l’herpès se fait souvent dans l’enfance. Les symptômes intenses : L’enfant infecté au virus de l’herpès a une forte fièvre, des éruptions cutanées très sévères ainsi que des boutons douloureux dans les muqueuses nasales et buccales. Lors de la première infection, l’organisme s’active et renforce son système de défense contre le virus de l’herpès. Le corps peut ainsi mieux combattre une seconde infection.

Réactions herpétiques

Comme le virus de l’herpès sommeille dans l’organisme pendant plusieurs années, une personne peut avoir des réactions herpétiques à n’importe quel moment de sa vie. Cependant, il existe des situations qui augmentent le risque de l’apparition des symptômes tels qu’un système immunitaire affaibli ou le traitement intense d’une maladie qui épuise l’organisme.

Parties du corps affectées

Le virus de l’herpès génère des éruptions cutanées qui se localisent souvent sur les parties du corps suivantes :

Les lèvres et les boutons de fièvre

Les boutons de fièvre apparaissent sur les lèvres suite à une forte fièvre qui affaiblit l’organisme. Ces derniers sont parfois douloureux et génèrent des démangeaisons. Les boutons de fièvre disparaissent dans la plupart des cas sans traitement dans une dizaine de jours.

Dans l’œil

Le virus de l’herpès peut causer des dégâts irrémédiables dans l’œil et peut même rendre aveugle. Une personne peut se contaminer les yeux en touchant ces derniers avec ses doigts contaminés par une autre partie de son corps infectée.

Les parties génitales

L’herpès génital est dans la plupart des cas très douloureux et gênants. Il apparaît sous forme de vésicules sur les organes génitaux. Chez les jeunes filles l’herpès génital peut générer une forte fièvre. Il est conseillé de ne pas avoir des relations sexuelles si un des partenaires est infecté.

Traitements

Il est important de consulter un médecin, celui-ci vous prescrira des antiviraux pour éviter que les autres parties du corps soient infectées.

A retenir : Comme le virus de l’herpès sommeille dans l’organisme pendant plusieurs années, une personne peut avoir des réactions herpétiques à n’importe quel moment de sa vie.