Maladies infectieuses

Qu’est ce que l’hépatite E ?

L’hépatite E est une maladie infectieuse causée par un virus (le VHE) entrainant une  hépatite du foie. Cette maladie est  considérée comme endémo-épidémique dans les pays ayant des difficultés de gestion de l’eau potable et de l’assainissement, des eaux usés principalement. Dans les pays industrialisés, l’hépatite E est beaucoup plus rare et généralement importée suite à un voyage ou après la consommation de produits infectés, notamment le gibier de brousse.  L’hépatite E est une zoonose, on entend par là qu’elle peut se transmettre de l’animal à l’Homme.

L’hépatite E, inflammation du foie se manifestant dans la majorité des cas par une jaunisse, prend de l’ampleur en France. En 2009, près de 250 cas avaient été signalés en France. Cette affection touche particulièrement les personnes déjà atteintes d’un virus ou suivant des traitements immunosuppresseur. Chez le patient atteint de VIH, par exemple, l’hépatite E peut évoluer et transformer le virus en une pathologie chronique.

Se transmettant principalement par les produits alimentaires et le contact des animaux, cette pathologie peut-être soignée par une bonne hygiène de base.

Astuces pour combattre l’hépatite E

  • Ayez le réflexe de vous laver systématiquement les mains avant la préparation du repas ou en sortant des toilettes,
  • Consommez uniquement de l’eau traitée, non pas celle provenant des rivières ou puits,
  • Si vous êtes atteint d’une infection ou d’un virus, ne consommez des aliments à base de foie de porc, de sanglier ou de cerfs. Le cœur, le foie, les poumons et la rate du gibier sont spécialement dangereux,
  • Si votre activité professionnelle vous pousse à être exposé aux animaux, parlez-en à votre médecin et respectez les règles d’hygiène. A l’apparition d’une jaunisse ou de selles pâles, consultez au plus vite,
  • Enfin, faites cuire vos viandes de façon à ce qu’elles ne soient pas de couleur rosée.

A noter : Lire l’article les symptômes de l’hépatite pour en savoir plus sur cette maladie.

Voir aussi