Troubles ORL

Qu’est ce que le rhinovirus ?

Les petites gouttelettes diffusées dans l’air après des éternuements peuvent transmettre le rhinovirus d’une personne à l’autre si la personne qui éternue est contaminée. Les virus déposés sur une surface humide et chaude peuvent survivre pendant plusieurs jours et contaminer d’autres personnes. Au contact avec une surface contaminée, une personne peut facilement inoculer le virus en mettant sa main dans sa bouche par exemple. De plus, une personne infectée dans le passé n’est pas à l’abri d’une nouvelle infection.

Épidémiologie

Les rhinovirus sont plus souvent responsables des rhumes. Aux États-Unis, les mois durant lesquels on recense plus de cas de rhume sont les mois de septembre à avril soit pendant la saison d’automne et d’hiver. Les membres d’une famille peuvent transmettre le virus entre eux à raison d’être à proximité d’une personne contaminée à l’intérieur de la maison.

Symptômes du rhume

Le rhinovirus est identifié comme la cause de rhume la plus fréquente. Le virus entre dans le corps par les voies respiratoires qui déclenchent une infection en seulement 15 minutes. Les symptômes apparaissent en deux jours. Les symptômes d’un rhume causé par ce virus sont :

  1. Des maux de gorge
  2. Écoulement nasal persistant.
  3. Inflammation de la muqueuse nasale qui provoque une sensation désagréable parfois suffocante.
  4. Le rhume entraîne des éternuements incessants.
  5. Des toux fréquentes qui causent dans certains cas une fatigue physique importante.
  6. Perte d’appétit.
  7. Une montée de température.
  8. Une difficulté à respirer. Une brûlure est ressentie au nez après chaque inspiration.
  9. Le rhume peut entraîner une sinusite et une angine.
  10. Chez un enfant, le rhume peut déclencher une bronchite.

Antiviraux rhinovirus

Les scientifiques ont effectué des recherches pour mettre en place un traitement efficace contre le rhume causé par le rhinovirus. L’interféron-alpha est le médicament souvent prescrit pour ce type de maladie. Plusieurs autres médicaments sont en cours de développement pour atténuer les symptômes.