Maladies de peau

Qu’est ce que le Pityriasis versicolor ?

La levure responsable du pityriasis versicolor se propage sur la peau moite ou grasse. Ce champignon se trouve principalement dans les régions tropicales. Le pityriasis versicolor ne présente aucun symptôme gênant, mais c’est plus l’aspect inesthétique qui est dérangeant. Le pityriasis versicolor est facile à traiter grâce à un gel douche antifongique.

Symptômes

Le pityriasis versicolor se manifeste sous la forme de petites tâches apparaissant généralement sur le thorax, le dos, le cou et les bras. Sur les peaux blanches, les tâches sont brunes ou roses, par ailleurs, sur les peaux noires, elles sont de couleur blanche. Les tâches sont parfois recouvertes d’une très fine peau. Si cette dernière pèle en cas de frottements, dans ce cas, il y a des chances que la mycose se propage sur les jambes.

Le pityriasis versicolor touche généralement les enfants et les jeunes adultes. La mycose ne se manifeste pas sur les peaux matures car plus on vieillit, plus la peau a tendance à sécher. Cette levure se développe sur les peaux grasses, et est plus fréquent en été car la peau devient moite dû à la transpiration.

Diagnostiquer le pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est facilement identifiable grâce à deux examens. Premièrement, le médecin passera les zones atteintes sous une lumière ultra-violette. Si les tâches cutanées deviennent jaunâtres, cela signifie que le patient souffre de pityriasis versicolor. Afin d’identifier le champignon, le médecin peut faire un prélèvement de la tache par grattage. L’échantillon sera examiné au microscope est mis en culture.

Ne pas confondre avec pityriasis rosé de gibert. Consultez un dermatologue qui est le seul professionnel de santé en capacité de distinguer votre pathologie et de vous dispenser le traitement adéquate.

Traitement et prévention

Le médecin peut prescrire des traitements antifongiques pour faire disparaître le champignon. Les shampoings à base de kétaconazole sont efficaces en une seule application. Si les tâches sont d’une quantité importante sur le corps, le médecin peut avoir recours à un traitement oral.

Le pityriasis versicolor a tendance à survenir même après l’avoir traiter, surtout en été. Pour prévenir cela, il faut éviter de porter des vêtements qui favorisent la transpiration. Veillez à changer de serviette de bain régulièrement et ne pas partager votre linge de bain.

L’utilisation d’un gel nettoyant moussant peut aider à prévenir le pityriasis versicolor.

A retenir : Le pityriasis versicolor est facilement identifiable grâce à deux examens