Maladies infectieuses

Qu’est ce que le paludisme ?

Le paludisme, aussi connue comme la malaria, est une maladie qui fait de plus en plus parler d’elle. Suite à un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé, la malaria concerne pas moins de 40% de la population mondiale et occasionne environ 2 millions de décès par année.

Malaria : Mode de transmission

La malaria est une maladie infectieuse qui peut être mortelle. Elle est due à un parasite, le plasmodium. Les moustiques constituent les principaux vecteurs de transmission dans des régions tropicales. Les pays en développement connaissent un accroissement de la malaria, au même titre que le sida. Seules les moustiques femelles, l’anophèle, en sont responsables. Lors de la piqûre, elle transmet à son hôte le parasite qui s’attaque aux globules rouges dans le sang.

Paludisme : Symptômes

L’apparition des symptômes chez les personnes infectées sont de durée variables. Le signe révélateur de la malaria est une forte fièvre qui peut s’accompagner de maux de tête, de vomissements, de troubles digestifs ou de courbatures aiguës. Une consultation chez votre médecin référent est à envisager de toute urgence, si vous souffrez de ces symptômes.

Ne négligez pas les soins préventifs

Votre médecin est en mesure de vous procurer les conseils essentiels lors de vos déplacements dans les pays à risques. Il n’existe aucun vaccin qui peut vous guérir de la malaria. Les soins préventifs restent alors le bon réflexe. Le traitement anti-paludique prescrit par votre médecin n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, les complémentaires santé et les assurances santé proposent, dans leurs offres de prévoyance santé, la prise en charge des médicaments (la chloroquine, la quinine) et des soins contre le malaria.