Maladies infectieuses

Qu’est ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont un type de virus. Il en existe de nombreux types différents, et certains provoquent des maladies. Un type nouvellement identifié, appelé 2019 novel coronavirus, a provoqué une récente épidémie de maladie respiratoire qui a débuté en Chine. Nous tachons dans cet article de vous informer du mieux possible sur le virus et de  partager toutes les informations disponibles sur le nouveau coronavirus 2019.

Comment le nouveau coronavirus 2019 se propage-t-il ?

Des informations récentes indiquent que le 2019 novel coronavirus, également appelé 2019-nCoV, peut être transmis d’une personne à l’autre. Il existe encore de nombreuses inconnues, notamment sur le degré de contagion.

La propagation de ce nouveau coronavirus est surveillée par les Centers for Disease Control (CDC), l’Organisation mondiale de la santé et des organisations de santé nationales et supranationales dans le monde entier. Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’épidémie de 2019 du nouveau coronavirus comme une urgence de santé publique.

Comment le nouveau coronavirus de 2019 s’est-il propagé chez l’homme ?

Le nouveau coronavirus 2019 est apparu à Wuhan, une ville de Chine, en décembre 2019. Bien que les responsables de la santé continuent de rechercher la source exacte de ce nouveau coronavirus, les premières hypothèses pensaient qu’il pourrait être lié à un marché de fruits de mer à Wuhan, en Chine. Certaines personnes qui ont visité le marché ont développé une pneumonie virale causée par le nouveau coronavirus 2019. Une étude publiée le 25 janvier 2020 indique que la personne chez qui le premier cas a été signalé est tombée malade le 1er décembre 2019 et n’avait aucun lien avec le marché des fruits de mer. Des enquêtes sont en cours sur l’origine et la propagation de ce virus.

Ce virus est probablement né d’une source animale mais semble maintenant se propager de personne à personne. Le virus a été détecté chez des personnes dans toute la Chine et dans 27 autres pays, dont la France.

Quelle est la période d’incubation du nouveau coronavirus de 2019 ?

Il semble que les symptômes apparaissent chez l’homme dans les 14 jours suivant l’exposition au virus.

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus 2019 ?

Le nouveau coronavirus 2019 provoque une pneumonie virale, dont les symptômes sont les suivants

  • Toux
  • Fièvre
  • L’essoufflement
  • Dans de rares cas, elle peut entraîner de graves problèmes respiratoires, une insuffisance rénale ou la mort.

Si vous pensez présenter ces symptômes et que vous vous êtes rendu à Wuhan, en Chine, dans les 14 jours, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé. Appelez avant de vous rendre au cabinet du médecin ou aux urgences, et informez-le de vos symptômes et de votre récent voyage.

Comment le nouveau coronavirus 2019 est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic peut être difficile avec un simple examen physique car les cas bénins de ce nouveau coronavirus peuvent ressembler à la grippe ou à un mauvais rhume. Un test de laboratoire peut confirmer le diagnostic.

Comment le nouveau coronavirus 2019 est-il traité ?

Pour l’instant, il n’existe pas de traitement spécifique pour le virus. Les personnes qui tombent malades à cause de ce coronavirus doivent être traitées avec des mesures de soutien : celles qui soulagent les symptômes. Pour les cas graves, il peut exister des options de traitement supplémentaires, notamment des médicaments et des thérapeutiques issus de la recherche.

Le nouveau coronavirus 2019 entraîne-t-il la mort ?

En date du 11 février 2020, plus de 1000 décès ont été attribués au virus.

Comment se protéger contre le nouveau coronavirus 2019 ?

L’OMS propose ces suggestions :

  • Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier, puis jetez le mouchoir à la poubelle
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets que les personnes touchent fréquemment

Quelles sont les précautions à prendre pour les coronavirus ?

Plusieurs organismes de santé en Chine et dans d’autres pays, ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), surveillent attentivement ce coronavirus et prennent des mesures pour empêcher la maladie de se propager.

Aller plus loin