Qu’est ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie causée par des bactéries qui peuvent toucher plusieurs organes du corps. Depuis une quinzaine d’années, les chiffres de cette maladie ne cessent d’augmenter, à preuve ces quelque 2 millions de personnes qui décèdent chaque année dans le monde. L’évolution de cette maladie se fait en plusieurs phases :

La primo-infection tuberculeuse coïncide avec le premier contact de l’organisme avec la bactérie. La tuberculose peut être contractée par plusieurs moyens, notamment par voie aérienne, et peut entraîner des affections pulmonaires. Sachez aussi que la reproduction de ces bactéries contribue à la défaillance du système immunitaire, qui a pour but d’éliminer la prolifération des bactéries.

La tuberculose maladie, quant à elle, est provoquée par certaines maladies comme le diabète, ou encore l’alcoolisme et la malnutrition. La bactérie peut toucher plusieurs organes, dont le poumon, le rein, l’os et le cerveau.

Causes

Le risque d’attraper cette maladie est plus élevé chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli pour l’une des raisons suivantes :

  • La tuberculose est plus probable chez des personnes qui sont porteur du VIH ou atteintes du sida, car le système immunitaire est affaibli.
  • Elle peut se trouver chez des enfants de moins de 5 ans ou chez des personnes âgées.
  • Des traitements lourds comme la chimiothérapie, les corticostéroïdes par voie orale, ainsi que des médicaments anti-inflammatoires peuvent encourager l’apparition de la tuberculose.
  • L’alcool ou les drogues consommés en grandes quantités peuvent inciter à la tuberculose.

Symptômes

Les symptômes de la tuberculose sont faciles à repérer. En voici quelques-uns :

  • Fièvre légère
  • Toux persistante
  • Expectorations (crachats) de couleur inhabituelle ou sanguinolentes
  • Perte d’appétit et de poids
  • Sueurs nocturnes
  • Douleurs dans la poitrine à la respiration ou pendant la toux
  • Douleurs à la colonne vertébrale ou aux articulations

Traitements

Pour traiter la tuberculose, il faut une continuité dans la prise d’antibiotiques pendant plusieurs mois. Toutefois, sachez que le traitement comporte aussi des effets secondaires, surtout si le patient souffre d’une hépatite. La personne atteinte doit être isolée pendant environ 10 à 15 jours jusqu’à ce que les crachats se désinfectent. Toutefois, si le traitement antituberculeux est arrêté ou mal suivi, cela peut rendre les bactéries plus résistantes, voire très difficiles à guérir. En cas de symptômes apparents, veuillez consulter le médecin traitant.

Prévention

Pour prévenir cette maladie, il est primordial de se faire vacciner par le vaccin BCG (Bacille Calmette et Guérin), qui est très efficace contre la tuberculose. En cas d’apparition des premiers symptômes, il est important que la personne affectée soit isolée pour éviter toute contamination. La période d’isolement peut être de trois semaines seulement.