Psychologie

Qu’est ce que la Schizophrénie ?

La schizophrénie est entraînée par une transmission problématique du message dans le cerveau en raison d’un débalancement chimique crânien. Ainsi, le patient souffre de délires et n’arrive plus à distinguer entre la réalité et les hallucinations. La schizophrénie peut également modifier l’autonomie du cerveau.

Causes et symptômes

Selon les médecins, les facteurs génétiques pourraient engendrer cette maladie chez plusieurs : si l’un des parents est atteint, l’enfant cours un risque de 10% de développer ce trouble.

Les risques d’ordre environnemental (‘intoxication, le stress chez les personnes prédisposées ainsi que certains virus et infections) peuvent éventuellement encourager l’apparition de la schizophrénie. Ceux qui ont subi un énorme traumatisme pendant l’enfance sont également à risque.

Les patients présentent les symptômes suivants :

  • Hallucinations (type auditif)
  • Délires
  • Pensées désorganisées
  • Troubles sentimentaux
  • Mauvaise hygiène
  • Agitations
  • Pas d’intérêt pour les activités sociales
  • Baisse accrue de réponses émotionnelles
  • Contact oculaire minime, voire même absent
  • Relations interpersonnels perturbés

Prévention

Bien qu’on ne retrouve aucune mesure préventive, les experts soulignent l’importance d’un dépistage rapide pour optimiser le traitement. Ainsi, ils recommandent aux parents de surveiller les signes chez les enfants, car plusieurs attribuent les symptômes de schizophrénie chez les jeunes comme étant une simple crise d’adolescence. Consultez votre médecin si l’enfant se replie constamment sur lui même, ne possède aucune vie sociale et si ses capacités intellectuelles ont connu une baisse drastique.

Un diagnostic précoce pourrait faire obstacle à l’évolution de la maladie et de trouver le meilleur soin en fonction de la personnalité et de l’entourage du patient.

Traitement

Comme ce mal pousse généralement les patients à se suicider, ou à développer des pensées suicidaires, on doit impérativement s’assurer que la personne suit correctement son traitement et prend régulièrement les médicaments prescrits.

Outre les soins psychiatriques, vous recevez également un suivi psychosocial pour optimiser vos relations personnelles, sociales et personnelles. Avec une prise en charge appropriée, le patient pourrait éventuellement avoir une vie normale. Néanmoins, les cas les plus sévères exigent souvent une hospitalisation de longue durée. Comme cette maladie s’avère difficile pour les proches du patient, les médecins recommandent également de faire appel à la thérapie brève familiale.

A retenir : La Schizophrénie se manifeste par des hallucinations et des troubles comportementaux.