Maladies infectieuses

Qu’est ce que la scarlatine ?

La scarlatine connue aussi comme fièvre écarlate est une maladie rare chez les enfants, touchant principalement ceux de cinq à dix ans. Elle a été considérée comme la maladie la plus grave du XXe siècle et est devenue rare en France. La scarlatine est une maladie infectieuse qui se manifeste sous forme de mal de gorge, de l’inflammation des amygdales, et des taches rouges écarlates sur le corps.

Cause

La scarlatine est causée par un germe commun nommé le streptocoque, ß hémolytique du groupe A. L’infection d’une personne à une autre se fait par les gouttelettes de la salive. Une personne est dite souffrante de la scarlatine quand le streptocoque qui se loge dans l’arrière-gorge se libère, provoquant une inflammation locale et libère une toxine.

Symptômes et manifestation de la maladie

Au bout de trois jours, la personne peut faire de la fièvre allant jusqu’à 40 °C. Elle peut aussi se manifester sous forme de maux de gorge, de vomissements, et un mal de tête. De plus, une inflammation des amygdales et des traces blanches sur la langue sont notables.

48 heures après cette phase, une toxine secrétée par le streptocoque se libère dans l’organisme causant une éruption cutanée, nommée exanthème. Elle s’attaque aux racines des membres, au thorax, touchant la paume de la main comme la plante des pieds et le contour de la bouche. Il n’y a pas de présence de boutons, mais des taches rouges écarlates.

L’exanthème commence à s’estomper après une semaine, mais il est aussi probable qu’elle se manifeste pendant un mois. Et des lamelles de la peau peuvent se détacher.

Diagnostiquer et traiter la maladie

La scarlatine est facilement diagnostiquée par un médecin, car les symptômes sont facilement interprétables. L’infection peut également être confirmée par un examen de la gorge.

Il est important de traiter la scarlatine, car elle peut donner suite aux infections à streptocoques. Le médecin prescrit des antibiotiques, tels que de la pénicilline ou des macrolides, et il est indispensable de respecter les dosages, car dans le cas contraire, l’organisme peut créer une résistance aux antibiotiques.

Comme la scarlatine est une maladie contagieuse, l’enfant doit rester à la maison les deux premiers jours. Les gens de son entourage aussi doivent être traités même s’ils ne présentent aucun symptôme de la maladie.

Il est vivement recommandé de surveiller la fièvre de l’enfant. Si elle est très élevée, donnez-lui un bain d’une température de 2°C inférieure à celle de son corps, et il faut aussi lui donner beaucoup d’eau à boire.

A retenir : Comme la scarlatine est une maladie contagieuse, l’enfant doit rester à la maison les deux premiers jours. Les gens de son entourage aussi doivent être traités même s’ils ne présentent aucun symptôme de la maladie.