Qu’est ce que la salmonellose ?

La salmonelle est la bactérie responsable de la salmonellose. Cette bactérie vit principalement sur les aliments ce qui fait que la source de l’infection à la salmonelle est dans la plupart des cas les aliments. Cette bactérie se vit en très grand nombre sur les aliments crus ou qui ne nécessite pas une cuisson à point tels que la volaille, la viande, les fruits et les légumes. La salmonelle une fois ingérée provoque des crampes d’estomac et des coliques. Les premiers symptômes d’une infection à la salmonelle apparaissent 12 à 72 heures après la consommation d’aliments contaminés.

Sources de contamination

Les sources de contamination les plus communs sont:

Les aliments

La contamination des aliments se fait par les matières fécales des animaux. Il n’y a pas de signes externes pour déterminer la présence de salmonelles sur les aliments. Les œufs, la viande, la volaille et les fruits sont les principaux vecteurs de la bactérie. La salmonelle survit dans l’eau. La salmonelle peut se transmettre aux aliments si ceux-ci sont lavés avec de l’eau contaminée. Il est alors capital d’accorder une attention particulière à la conservation et la préparation des aliments à risque.

Les animaux domestiques

La salmonelle est présente de façon naturelle dans les intestins des animaux. Les animaux domestiques en contact permanence avec les humains tels que les iguanes, les lézards et les oiseaux peuvent être les vecteurs de la salmonelle. Il suffit d’un simple toucher pour être contaminé par cette bactérie.

Les personnes contaminées

Une personne contaminée peut transmettre la bactérie en manipulant la nourriture.

Complications de santé

La salmonellose ne génère pas des complications de santé graves mais les symptômes peuvent s’aggraver si l’infection n’est pas prise en charge rapidement. Les personnes âgées et les enfants réagissent différemment à salmonellose. Les bactéries continuent de survivre même après la guérison des symptômes ce qui augmente le risque de transmission.

Symptômes

Les symptômes sont visibles quelques heures après l’infection. La salmonellose est souvent confondue avec d’autres maladies car elle génère les symptômes communs tels qu’une montée de température, des troubles digestifs, des crampes à l’estomac et des vomissements. La déshydratation est la cause majeure des ennuis de santé liés à la salmonellose. La déshydratation génère une grosse fatigue physique, des vertiges, la peau et la bouche sèche et une forte envie d’uriner.

Salmonellose, un mal pouvant facilement être évité

Infection provoquée par la bactérie Salmonella (salmonelle), la salmonellose apparaît par des crampes à l’estomac, la diarrhée et la fièvre environ 12 à 72 heures après consommation d’un produit contaminé.

La bactérie est surtout présente dans les aliments crus ou semi cuits (viande, volaille, œufs, fruits de mer) ; ou autres aliments laissés trop longtemps sans réfrigération. Elle peut également être transmise par les animaux domestiques (oiseaux et reptiles).

Qu’entraine la Salmonellose ?

Nourrissons, personnes âgées, et/ou affaiblies sont les plus à risques. Conseil pour éviter de souffrir la déshydratation : boire beaucoup d’eau, soupes, et bouillons. Responsable d’une inflammation aiguë de la paroi intestinale, il faut plusieurs semaines avant le retour du bon fonctionnement intestinal. Au cas où l’infection va au-delà de la barrière intestinale, un traitement à base d’antibiotique est nécessaire pour ne pas infecter la circulation sanguine.

Évitez la bactérie par des gestes simples

Il n’y a pas de vaccin contre la salmonellose. Avoir une bonne hygiène permet de l’éviter – toujours garder les mains propres ; évitez TOUT aliment cru ; lavez-vous les mains après avoir manipulé des animaux, et évitez les reptiles à proximité des enfants.

Aliments à éviter durant votre malaise

Pour ne pas aggraver vos malaises, évitez pendant cette période les : produits laitiers ; jus d’agrumes ; viande ; plats épicés ; friandises ; fritures ; farine de blé ; fibres ; fruits (sauf bananes) ; légumes crus

Traitements

Une réhydratation est nécessaire pour atténuer les symptômes de la salmonellose. Il suffit juste de boire beaucoup d’eau et de privilégier des aliments liquides tels que les soupes ou les bouillons. Une consultation chez un médecin est nécessaire pour un traitement approprié à votre cas. Le médecin va prescrire des antibiotiques.

Pour soulager les troubles digestifs, il existe une liste d’aliments à proscrire de votre alimentation au cours de votre traitement. Les aliments qui aggravent les crampes d’estomac et la diarrhée sont comme suit :

  • les produits à base du lait tel que le yaourt, le beurre et les fromages,
  • les jus d’oranges ou autres agrumes,
  • la viande,
  • les plats épicés,
  • les sucreries,
  • les aliments gras tels que les fritures,
  • les aliments à base de farine tels que les pâtes et les pizzas.