Quels sont les honoraires d’un médecin de garde

Si vous avez une urgence médicale en pleine nuit, il n’est plus nécessaire de paniquer. Les médecins urgentistes travaillent la nuit, les jours fériés, et même le week-end. La question qui nous intéresse est alors de savoir : quels sont les honoraires des médecins urgentistes ?

Le coût de l’intervention du médecin de garde

Il faut tout d’abord savoir que les honoraires du médecin de garde ne seront pas les mêmes en fonction de l’heure à laquelle vous les contactez. Ensuite, si vous appelez le SAMU, entre minuit et 6h du matin et que vous sollicitez une consultation à domicile, cela vous coûtera près de 85 euros. Par contre, si la consultation a lieu dans un cabinet, les honoraires descendront à 76.5 euros environ. Entre 20h et minuit ce sera 71 euros, si le médecin se déplace et environ 69 euros, si vous allez à son cabinet. Par ailleurs, découvrez cet annuaire des professionnels de santé, qui pourrait être très utile.

Le service public de secours

Les médecins de garde, comme cela a été précédemment évoqué, sont disponibles à toute heure de la nuit. Ils peuvent donc, être contactés, hors des heures d’ouverture car on ne sait jamais quand une urgence va surgir. Ils assurent de ce fait, une continuité des soins à tout moment. Pour ce faire, vous pouvez les joindre au 116 117. Vous pouvez également contacter le 15. Ils sont préparés à toute éventualité. Ainsi, si vous êtes avec une femme en état de grossesse, qui est sur le point d’accoucher ou qui ressent des douleurs anormales, vous pouvez appeler le SAMU, en pleine nuit. Ce service d’aide médicale d’urgence vient au secours de près de trente millions de Français chaque an. 

Ne sous-estimez aucun cas

Il peut arriver que par paresse, on se dise que la cause d’un éventuel appel au SAMU peut attendre le lendemain. Mais ce n’est pas un bon état d’esprit à adopter. Il vaut mieux que les médecins se déplacent pour rien, que d’aggraver une situation, peut être grave par négligence.