On va plus loin

Personnes âgées : des aides pour se soigner à domicile

Les esprits optimistes adorent cette phrase : vieillir est probablement le meilleur moyen de ne pas mourir. Rien n’est plus vrai, pour autant prendre de l’âge, c’est aussi la découverte de difficultés et d’épreuves difficiles à surmonter. Heureusement, l’aide aux personnes âgées offre de nombreuses possibilités. Innovations techniques, création de services dédiés : le maintien des personnes à leur domicile est encouragé.

Livraison de médicaments à domicile : un service indispensable

Se déplacer à la pharmacie, pour beaucoup, est synonyme de stress et de fatigue. Pour une personne valide, c’est l’affaire de cinq minutes, garée en double file en rentrant du travail… Mais imaginez les efforts à accomplir pour une personne âgée sans véhicule qui habite à la campagne : c’est une épopée de plusieurs heures, aux prix d’efforts physiques surnaturels. Pour ceux-là, il est indispensable de recourir à des proches, ou de batailler pour trouver de l’aide dans le voisinage. Heureusement, des systèmes de livraison de médicaments à domicile ont été créés, très pratiques pour les personnes à mobilité réduite, mais également astucieux pour les personnes surchargées qui n’ont pas le temps de passer à la pharmacie.

Des aides ménagères pour assumer le quotidien

En plein papy-boom, ou devrait-on dire mamy-boom car les seniores sont plus nombreuses en raison d’une espérance de vie plus longue, les maisons de retraite sont surchargées. La qualité de vie dans les EHPAD est continuellement remise en question. Pour beaucoup de têtes grises, continuer à vivre chez soi est un souhait et un besoin important.

Pour des personnes peu médicalisées, le maintien à domicile est possible et encouragé. Rester chez soi permet aux seniors de garder une bonne estime d’eux-mêmes et d’avoir une humeur plus stable : la santé mentale est très précieuse quand la santé physique vous laisse un peu tomber. Dans ces situations, des aides ménagères permettront d’assumer les tâches quotidiennes, trop lourdes à porter, comme le ménage ou la cuisine, et des aides médicales permettent de retarder au maximum la prise en charge dans une structure gériatrique.