Qu’est ce que l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est due à une anomalie de la fonction cardiaque qui fait que le cœur (myocarde) ne pompe plus correctement, donc le débit sanguin essentiel pour couvrir les exigences énergétiques du corps s’en voit modifier. Ceci provoque une diminution(…)

Qu’est ce qu’un infarctus du myocarde ?

L’infarctus de la myocarde est une complication cardiovasculaire qui nuit à l’oxygénation des muscles du cœur. Cette maladie est très prédominante chez les hommes diabétiques ou en surpoids. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ce trouble est la première(…)

Qu’est ce que la thrombose veineuse ?

La thrombose veineuse désigne la formation anormale d’un thrombus ou caillot sanguin dans le réseau veineux profond des membres inférieurs. Si le sang stagne il peut fabriquer un caillot qui va grossir et rester bloqué par ce qu’on appelle des(…)

Qu’est ce que l’hypertension ?

L’hypertension concerne environ 10 millions de personnes en France. Souvent de nature inconnue, cette affection ne doit pas être prise à la légère. Elle est l’une des principales causes d’insuffisance cardiaque ou d’infarctus. Hypertension artérielle, c’est quoi? L’hypertension artérielle se(…)

Qu’est ce que la Fibrillation auriculaire ?

La fibrillation auriculaire se manifeste par un problème de battements du cœur, en effet se sont les oreillettes qui se contractent de manière anormale. Ainsi, les ventricules se contractent de façon irrégulière, empêchant le cœur d’assumer son rôle, et les(…)

Qu’est ce que la Phlébite ?

La phlébite renvoie à la formation de caillot de sang dans une veine pouvant bloquer le flux sanguin. Les veines les plus affectées par l’apparition des caillots sont celles des membres inférieurs car le sang y stagne plus facilement et(…)

Plus de risques de thrombose veineuse avec la pilule ?

Bien qu’elle soit rare, la thrombose veineuse est attribuée à l’utilisation de la pilule contraceptive. D’ailleurs, les pilules les plus récentes dites de troisième et quatrième générations, comporteraient relativement plus de danger que les précédentes. Thrombophlébite: danger rare avec la(…)

Que faire en cas d’AVC ?

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire, on en distingue deux types : les hémorragies cérébrales, lorsqu’un vaisseau éclate, et les ischémies cérébrales quand il se bouche, on parle d’accident ischémique qui peut se présenter sous(…)

Qu’est ce qu’un anévrisme ?

Un anévrisme est la dilation localisée de la paroi affaiblie ou amincie d’une artère. Une poche de taille variable est formée à cause de la pression artérielle. Il peut se produire sur n’importe quelle artère du corps. Sa localisation et(…)

Quels sont les risques d’une tension basse ?

Une tension basse (hypotension) ne doit pas être prise à la légère. Celle-ci peut s’accompagner d’étourdissements ou de nausées néfastes pour l’organisme. Lorsqu’un patient a une tension basse, cela peut être dû à différents facteurs. Les causes de l’hypotension Cela(…)

Qu’est ce que l’Athérosclérose ?

Maladie provoquant fréquemment l’infarctus du myocarde ou du cerveau, l’athérosclérose est le résultat d’un dépôt de graisse dans les grandes et moyennes artères, gênant la circulation du sang. Cette pathologie dégénérative de l’artère est due à l’accumulation de la graisse(…)

Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?

La tension artérielle désigne la pression du sang circulant dans les artères.  Un patient souffrant d’hypertension a une pression de sang trop élevée contrairement à la normal – au-delà de 14/9. Ne présentant aucun signe apparent, l’hypertension artérielle est diagnostiqué(…)

Qu’est-ce qu’une palpitation ?

La palpitation renvoie à une augmentation du rythme cardiaque.  Le patient ressent une sensation pénible des battements du cœur qui sont plus rapides et irréguliers contrairement à la normale. La palpitation apparaît en tant que symptôme chez les patients atteints(…)

Maladies cardiovasculaires évaluation des risques

Évaluez vos risques Contrairement aux idées reçues, les maladies cardiovasculaires ne sont pas réservées qu’aux personnes âgées. Si certains facteurs de risque se rapportent directement à l’age, au sexe ou à l’hérédité, d’autres facteurs prédisposant font aussi l’objet de nombreuses(…)

Cholestérol et maladies cardiovasculaires

L’excès de cholestérol constitue un réel danger pour la santé. Au même titre que l’hypertension et le tabagisme, le cholestérol figure parmi les facteurs prédominants des maladies cardiovasculaires. Un facteur souvent sous-estimé, qui s’installe silencieusement au rythme de votre mode(…)