Le moustique tigre est-il dangereux ?

Le moustique tigre est un vecteur (porteur) de la dengue et un porteur potentiel de la fièvre jaune, de l’encéphalite et du ver du cœur chez les animaux de compagnie.

Description

Ce piqueur diurne inflige des piqûres douloureuses aux humains qui sont le « dîner » préféré du moustique femelle. Découvrez les symptômes de la dengue, ainsi que les zones de reproduction des moustiques de la dengue.

Originaire des tropiques et porteur de la dengue, le moustique Tigre doit son nom à son apparence de tigre rayé. Le corps du moustique tigre est noir avec une bande blanche sur le corps et plusieurs bandes blanches sur les pattes. Cette espèce de moustique a des antennes plus courtes que sa tête. Comme tous les autres moustiques, il a six pattes et une seule paire d’ailes.

Les larves sont connues sous le nom de « tortillon » car elles semblent se déplacer de cette manière. Elles se nourrissent de champignons, de bactéries et d’autres petits organismes à travers des filtres en forme de paille. Ces larves vont se développer tout au long des quatre stades de ce stade.

Les nymphes sont connues sous le nom de « culbuteurs » en raison de la façon dont elles semblent « culbuter » dans l’eau. Leur forme arrondie, ressemblant à une virgule, facilite ce mode de déplacement. Ces nymphes ne mangent pas pendant les 1 à 2 jours au cours desquels elles deviennent un moustique adulte.

Modes de reproduction

Les femelles du moustique tigre pondent leurs œufs dans presque tous les récipients. Les lieux de reproduction des moustiques de la « fièvre de la dengue » comprennent les vieux pneus, les bouteilles, les pots de fleurs, les canettes en aluminium, les couvertures de piscine, les gobelets en plastique, les trous d’arbres et de nombreux autres objets pouvant contenir même de petites quantités d’eau.

C’est cette souplesse dans les habitats ou les conteneurs de reproduction qui contribue à rendre le moustique tigre si prolifique. Même sans les récipients jetés par l’homme, le moustique aurait encore beaucoup de choix pour pondre ses œufs. Tant qu’il y a une petite quantité d’eau, le moustique tigre continuera à y pondre ses œufs.

Géographie

Il a commencé à se répandre dans les régions du sud, puis dans les régions de l’est, et ainsi de suite en Europe. Le moustique tigre peut survivre dans une large gamme de climats, ce qui le rend adaptable à pratiquement tous les états de notre pays. En raison des schémas de migration des moustiques, le moustique tigre est actuellement présent dans plus de 58 départements.

En fait, ce moustique est devenu un parasite important dans de nombreuses communautés, en raison de son étroite association avec les humains. Le moustique tigre d’Asie se nourrit non seulement au crépuscule et à l’aube, mais aussi toute la journée. Bien que ce parasite puisse avoir un aspect assez particulier, avec son corps rayé noir et blanc, il propage des maladies dangereuses. Les moustiques tigres sont porteurs de nombreuses maladies de moustiques, notamment la dengue, le virus de l’encéphalite LaCrosse et le virus du Nil occidental, ainsi que le ver du cœur chez les animaux de compagnie. Tant que les schémas de migration des moustiques continuent de se propager d’une communauté à l’autre, la protection contre les moustiques devient encore plus vitale pour votre famille et vos animaux domestiques.

Comment les schémas de migration des moustiques nous affectent-ils ?

Le nombre de moustiques augmente rapidement lorsqu’ils ont accès à de l’eau stagnante et à du sang, c’est-à-dire nous. Les schémas de migration des moustiques peuvent-ils augmenter le nombre de moustiques dans votre jardin ? Cela dépend de l’espèce de moustique à laquelle vous avez affaire. La plupart des espèces domestiques restent assez proches de leur point d’origine. Les schémas de migration des moustiques des autres espèces sont plus problématiques. Ces moustiques sont connus pour se déplacer loin de leur lieu de reproduction. Cela signifie que de nouveaux moustiques pourraient venir de la ville voisine. En général, le rayon d’action des femelles est plus long que celui des mâles. Le vent est l’un des facteurs qui affectent les schémas de migration des moustiques. Des vents plus forts peuvent transporter les moustiques sur de plus longues distances. La plupart des moustiques restent à moins d’un ou trois km de leur source. Cependant, certains s’aventurent jusqu’à 100km de leur source de reproduction.

Faits intéressants

D’où viennent ces moustiques ? Le moustique tigre est originaire des régions tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est. Bien que l’origine de ces moustiques soit l’Asie, ces insectes ont envahi de nombreux pays grâce au transport de marchandises et à l’augmentation des voyages dans le monde. L’origine de ces moustiques en France en est également le résultat.

Le nom du moustique tigre vient de son apparence rayée en noir et blanc.

Ce moustique ne se déplace généralement jamais au-delà de 800m de son lieu de reproduction.

La femelle du moustique tigre pique le jour et est souvent très agressive et persistante. Elle peut piquer une personne plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ait recueilli suffisamment de sang pour sa production d’œufs.

Le réchauffement climatique va probablement accroître la propagation de ce moustique dans des régions où il n’avait pas survécu aux hivers précédents.

Le moustique tigre envahit de nouvelles zones et remplace les espèces de moustiques moins agressifs de la fièvre jaune que l’on trouve actuellement dans ces zones.

Il a été démontré que ce moustique est un vecteur possible, ou porteur, de plus de 30 virus, bien que tous ces virus ne frappent pas l’homme.