Maladies infectieuses

Comment se transmet la rage ?

La rage est un virus qui touche les mammifères, elle est aussi considérée comme une zoonose, qui signifie une maladie des animaux qui peut être transmise à l’homme.

Les humains atteints de la rage meurent éventuellement car le virus se trouvant dans la salive des animaux infectés provoque une maladie du système nerveux. La rage est peu commune dans les pays d’Europe, par ailleurs en Afrique ou en Asie 40,000 à 70,000 personnes perdent la vie suite à cette maladie.

Causes

La rage est causée par le virus composé de molécule à ARN, elle est sensible aux agents physico-chimiques de désinfection. Le virus se transmet par morsure, ou par léchage d’un animal infecté.

Le virus est présent chez les animaux sauvages comme le renard ou le loup. La durée de l’incubation du virus varie de quelques jours à quelques mois. La rage ne se transmet pas pendant la période d’incubation. L’incubation est plus courte si la morsure a été faite tout près du système nerveux.

La rage se transmet par le chat, le chien, le blaireau, la vache, aussi bien que par les chauves-souris.

Quand consulter

Si la personne montre des signes d’anxiété, n’arrive pas à ouvrir la bouche, a des troubles d’humeur et des hallucinations, souffre de maux de tête ou de fièvre suite à des douleurs provenant d’une plaie.

Si un individu a des difficultés à avaler, a une salivation abondante ou a des spasmes laryngés à la vue de l’eau, a des troubles respiratoires, de conscience ou a des convulsions.

Traitement

La rage est une maladie mortelle chez l’homme, et le dépistage se fait dans un laboratoire spécialisé.

Il faut faire un vaccin antirabique dès que les premiers signes de la maladie apparaissent.

Toujours se laver la peau ou la plaie avec de l’eau chaude et du savon de Marseille après une morsure. Désinfecter par la suite avec de l’eau de Javel diluée au 1/10°.

Ne pas poser des points de suture sur la plaie dans un premier temps mais on applique du sérum antirabique autour de cette dernière. Le vaccin contre la rage doit se faire dans les plus brefs délais dans un centre spécialisé.

Conseils pratiques

  • Toujours se méfier des animaux ayant un comportement inhabituel.
  • Il faut éviter de provoquer les animaux au risque de se faire mordre.
  • Les marches de nuit et randonnées sont à éviter écartant ainsi tout risque de se faire mordre par une chauve-souris.
  • Ne jamais toucher un animal malade ou mort, et toujours exiger la vaccination de son animal.

A retenir : Le vaccin contre la rage doit se faire dans les plus brefs délais dans un centre spécialisé.