Problèmes de dents

Comment prévenir les caries chez l’enfant ?

Les enfants adorent manger les bonbons, biscuits et chocolat. En revanche, tous ne se brossent pas les dents par la suite. Le sucre contenu dans ces aliments est vite mêlé aux bactéries qui se trouvent déjà dans la bouche des petits, et une solution acide est produite. Celle-ci est chargée de s’en prendre aux dents, d’où l’apparition des caries. Voilà pourquoi, les parents doivent impérativement privilégier les produits alimentaires qui contiennent peu de sucre. Pour ce faire, il suffit de vérifier l’étiquette nutritionnelle sur les produits.

Caries du biberon

L’enfant prend son biberon plein de lait et s’endort quasi immédiatement, ou son biberon remplit de jus de fruit ou de boisson sucrée. S’endormir avec le biberon plein de liquide dans la bouche favorise la survenue des caries du biberon. Pour cette raison, il est conseillé de lui donner de l’eau pendant la nuit.

En outre, le risque de développer des caries est plus important chez un enfant qui prend souvent du jus de fruit entre les repas.

La carie dentaire est présente chez 1 enfant sur 12 âgé de moins de quatre ans. Le syndrome du biberon peut être tenu responsable des caries dentaires chez le petit.

Syndrome du biberon

Lorsque le biberon est rempli de jus et de boissons sucrés, son utilisation n’est pas correcte. Une fois absorbés, les acides attaquent les dents, d’où la survenue des caries aux molaires supérieures et aux incisives.

Prévenir efficacement les caries dentaires

Pour éviter à tout prix que les dents de votre petit ne se carient, ne lui donnez pas trop d’aliments sucrés avant un an. Veillez à ce que votre enfant ne s’endorme pas avec un biberon de lait, de boissons sucrées ou du jus de fruits dans la bouche. Dès que les dents de votre petit commencent à apparaître, brossez-les lui. Une fois toutes les dents sorties, vous pouvez les nettoyer à l’aide du fil dentaire. À compter de cinq ans, les visites régulières chez le dentiste sont recommandées.

Brossage après chaque repas

Il ne faut pas pour autant priver les bambins de lait, de jus ou de fruits, car bien que ces nutriments renferment du sucre, ils sont indispensables à l’organisme. L’essentiel est de les apprendre dès leur jeune âge à se brosser les dents se brosser les dents tout de suite.