Comment fonctionnent les pharmacie de garde ?

Vous pouvez acheter des médicaments à n’importe quelle heure dans une pharmacie de garde. Mais ces médicaments obtenus en pleine nuit du lundi au vendredi ou le dimanche peuvent vous être vendus plus cher.

Quelle est la différence entre pharmacie de garde et pharmacie d’urgence ?

Une pharmacie de garde permet d’acheter des médicaments en dehors des jours et heures d’ouverture. En général, les clients peuvent entrer dans les locaux de la pharmacie de garde. En revanche, une pharmacie d’urgence peut jouer ce rôle en ayant le rideau fermé. Pour accéder à une pharmacie d’urgence, il faut téléphoner à la gendarmerie ou la police. Ces services se chargent de contacter le pharmacien.

Comment s’organisent les tours de garde ?

Surfez sur internet et découvrez ce service en ligne pour trouver rapidement une pharmacie de garde proche de chez vous. Globalement, la loi impose à tous les pharmaciens titulaires de se soumettre à un tour de garde sur le territoire où se trouve leur officine. Le tour de garde est effectué soit par le pharmacien principal, soit par son adjoint. Seules les pharmacies mutualistes ne sont pas soumises aux tours de garde parce qu’elles délivrent des médicaments uniquement aux adhérents des mutuelles. Chaque région a une association qui organise les tours de garde et transmet la liste de ces pharmacies de garde à plusieurs organisations : la commission médicale régionale, la police, les médecins de garde et les médias.

Combien peut vous coûter l’achat de médicaments ?

Si vous avez des problèmes de dents en pleine nuit, vous avez forcément besoin de trouver rapidement une pharmacie de garde. Mais vos médicaments vont vous coûter plus cher que si vous les aviez achetés pendant les heures d’ouverture de la pharmacie. La majoration est d’environ 5 € par ordonnance pour tout achat effectué entre 20h et 8h. Mais certaines pharmacies de garde peuvent exiger 8 € pour chaque ordonnance traitée entre 20h et 8h. Ces frais d’honoraires sont remboursés par la sécurité sociale.