Maladies infectieuses

C’est quoi une maladie nosocomiale ?

Les gens contractent les maladies nosocomiales à l’hôpital.  Celles-ci correspondent aux infections urinaires, pneumopathies et pulmonaires.  C’est surtout dans le service de réanimation que les patients sont les plus exposés.  Les risques d’attraper ces infections sont moins élevés dans le service de pédiatrie et de psychiatrie.  Un patient peut contracter deux types d’infections nosocomiales : les infections endogènes et les infections exogènes.

Infections endogènes

L’infection est causée par les propres germes du patient, soit parce qu’il est trop fragile ou à la suite d’un traitement, comme des chimiothérapies anticancéreuses, qui par conséquent affaiblit les défenses immunitaires.

Infections exogènes

Le patient contracte les germes de quelqu’un d’autre.  L’infection peut être transmise par les mains, le personnel, le matériel médical utilisé, ou encore l’environnement hospitalier, notamment, l’alimentation, l’air ou l’eau.

Mesures de prévention

Pour prévenir les maladies nosocomiales, il importe de prendre des mesures réglementaires d’ordre hygiénique et de procéder à la décontamination du matériel médical.